Culture Pub http://www.culturepub.fr Le site de toutes les publicités du monde Fri, 09 Dec 2016 14:12:57 +0000 en-US hourly 1 Culture Week : romance lycéenne et pulls de Noël http://www.culturepub.fr/culture-week-romance-lyceenne-et-pulls-de-noel/ Thu, 08 Dec 2016 14:54:08 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57123 Cette semaine dans la Culture Week : une love story lycéenne qui cache bien son jeu, un gadget ...

The post Culture Week : romance lycéenne et pulls de Noël appeared first on Culture Pub.

]]>
Cette semaine dans la Culture Week : une love story lycéenne qui cache bien son jeu, un gadget utile pour les fans de hard rock, des pulls de Noël à l’esthétique discutable et un spot bourré de références.


Culture Week by Culture Pub : romance lycéenne… par CulturePub

Pour voir les films dans leur intégralité :

The post Culture Week : romance lycéenne et pulls de Noël appeared first on Culture Pub.

]]>
Le Ministère des Affaires étrangères suédois a quelque chose à vous dire http://www.culturepub.fr/le-ministere-des-affaires-etrangeres-suedois-a-quelque-chose-a-vous-dire/ Thu, 08 Dec 2016 09:05:56 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57103 La Suède est souvent citée comme étant un pays modèle dans de nombreux domaines, que ce soit ...

The post Le Ministère des Affaires étrangères suédois a quelque chose à vous dire appeared first on Culture Pub.

]]>
La Suède est souvent citée comme étant un pays modèle dans de nombreux domaines, que ce soit l’éducation ou l’écologie. Aujourd’hui, le Royaume de Suède relève encore un peu plus la barre avec cette nouvelle campagne.

Le ministère des Affaires étrangères a décidé de prendre la parole, et ne le fait pas à demi-mot.
En à peine plus d’une minute, le gouvernement scandinave fait passer un message de poids. Pourtant, cette vidéo est muette. On y retrouve Leonardo Di Caprio, Emma Watson ou encore Malala Yousafzaï, tous trois étant des figures emblématiques de grands combats de notre époque : la lutte contre le réchauffement climatique, le droit des femmes, et l’accès à l’éducation.
Mais imaginez une seconde si ces personnalités s’étaient tues. Où en serait leur combat aujourd’hui ?

C’est pour défendre la liberté d’expression que le ministère suédois a produit ce spot, et il faut avouer qu’il nous a laissé sans voix.
En accentuant le volume des respirations et des feuilles de papier qui se plient et se tournent, et en montrant un auditoire partagé entre un ennui lattent et une attente insupportable, une véritable tension se crée. Tandis que nous sommes suspendus aux lèvres de l’orateur, le silence devient insoutenable et bien trop bruyant. Pour la défense de la liberté d’expression, le Ministère suédois des Affaires étrangères nous montre à quoi ressemblerait un monde qui en serait privé. Et si la parole peut paraître tout à fait ouverte dans nos pays occidentaux, la campagne nous rappelle que cette liberté n’est jamais totalement acquise, et est de plus en plus étouffée à cause de législations, d’autocensure ou encore d’intimidation. La vidéo conclue sur le hashtag #freethespeech, que l’on devrait très probablement retrouver largement sur les réseaux sociaux, puisque cette vidéo a le potentiel de faire parler d’elle !

The post Le Ministère des Affaires étrangères suédois a quelque chose à vous dire appeared first on Culture Pub.

]]>
Burger King : pull inflamable, pub jetable ? http://www.culturepub.fr/burger-king-pull-inflamable-pub-jetable/ Tue, 06 Dec 2016 12:46:08 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57084 Pour nous prouver que leurs burgers sont grillés au feu de bois, Burger King nous a tricoté ...

The post Burger King : pull inflamable, pub jetable ? appeared first on Culture Pub.

]]>
Pour nous prouver que leurs burgers sont grillés au feu de bois, Burger King nous a tricoté un pull “inflammable” grâce au portable de celui qui le porte, justement.

Et comment vous dire :  il va en falloir du courage pour braver les flammes de cette collaboration avec Rad, sans se brûler les doigts.

 

Allô Maman ? J’ai raté la pub !

Car s’il est des traditions qui ont du bon, le “pull de Noël”  sent pour moi un peu la dinde trop cuite.

Et ce n’est pas l’idée originale d’une poche kangourou supposée accueillir votre téléphone volatile, avec une image de feu ouvert donc, qui va revisiter complètement un concept un peu nunuche.

La pub est basique (pas comme le pull), façon making of, mais le jeune homme est sympa, surtout quand sa mère l’appelle en plein spot :

– Allô Maman, je peux pas te parler là je suis dans une pub là.

– Oui je vois mon chéri, enlève-moi ça tout de suite  tu es ridicule ! Enlève moi ça ou je te coupe ton forfait !

– Oui bisous bisous.

Qui aura le pull de Noël le plus stylé cette année ? dit encore la voix off. Procédons par élimination…

 

Prêt à flamber ?

Oui parce qu’on ne sait pas ce qui va s’user le plus vite : le sweat-shirt ou votre batterie.

Espérons que ça marche en tout cas, car on aura peut-être droit à d’autres merveilles :

– Le pull intestins à l’air pour une digestion plus légère.

– Le pull échographie pour une alimentation plus équilibrée.

– Le slip aquarium pour une aérophagie plus assumée.

Bref, on l’a dit, la magie des fêtes peut avoir du bon, comme par exemple dans le conte de H&M par Wes Anderson, ou dans celui pour Milka par Jeunet, et de toute façon les goût du burger et les couleurs des boules, ça ne se discute pas à Noël…

The post Burger King : pull inflamable, pub jetable ? appeared first on Culture Pub.

]]>
Les tatouages de Beckham au service de l’Unicef http://www.culturepub.fr/les-tatouages-de-beckham-au-service-de-lunicef/ Tue, 06 Dec 2016 09:25:07 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57076 Si David Beckham est d’abord connu pour sa brillante carrière de footballeur, il l’est aussi pour sa ...

The post Les tatouages de Beckham au service de l’Unicef appeared first on Culture Pub.

]]>
Si David Beckham est d’abord connu pour sa brillante carrière de footballeur, il l’est aussi pour sa famille : l’ex pop star et désormais reconnue créatrice de mode Victoria Beckham ainsi que leur quatre enfants Brooklyn, Romeo, Harper et Cruz, qui commencent déjà à marcher sur les pas de la célébrité. Les Beckham sont peut-être une des rare famille de star à paraitre si soudée et « normale ».

Tout cet amour familial, peuplé de souvenirs heureux, David Beckham l‘a raconté sur son corps recouvert de tatouages, comme il le révélait en septembre dernier dans une publicité Biotherm Homme. Dans cette nouvelle campagne, cette fois pour l’Unicef, le sportif britannique raconte de nouveaux des histoires avec ses dessins encrés à vie. Seulement cette fois elles sont moins joyeuses. Cette vidéo aux couleurs ternes parcours le corps de Beckham pour montrer le sort d’autres enfants. Ces enfants maltraités et battus partout dans le monde.

Bien que l’on soit plutôt habitué à voir Beckham rouler des mécaniques dans des pub H&M ou Adidas, la star anglaise n’en est pas moins légitime pour porter le message de l’Unicef. En effet, David Beckham est engagé depuis 2005 dans la lutte contre les violences faites aux enfants, en tant qu’ambassadeur itinérant de l’organisation internationale. Le dos courbé, presque immobile, le britannique respire l’humilité, nécessaire pour un message si poignant : « la violence envers les enfants les marque à jamais, finissons-en ».

Au final, BlindPig et Absolute Post signent une très belle campagne pour L’Unicef. Dans cette vidéo, tout fonctionne et s’articule à merveille pour faire passer le message de l’organisation : que ce soit l’esthétique, avec ce beau travail d’animation sur la peau du sportif, ou bien la symbolique, avec l’utilisation des tatouages comme témoins du traumatisme des enfants violentés, encrés ad vitam aeternam dans leur tête.

Pour faire un don à l’Unicef, rendez-vous sur www.unicef.fr/don-unicef

The post Les tatouages de Beckham au service de l’Unicef appeared first on Culture Pub.

]]>
Culture Week – L’émission du 01 décembre 2016 http://www.culturepub.fr/culture-week-lemission-du-01-decembre-2016/ Thu, 01 Dec 2016 16:45:09 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57057 Cette semaine dans la Culture Week : des symboles nazis cachés dans une pub allemande, une opération foot ...

The post Culture Week – L’émission du 01 décembre 2016 appeared first on Culture Pub.

]]>
Cette semaine dans la Culture Week : des symboles nazis cachés dans une pub allemande, une opération foot en Equateur, une pub interdite au Royaume-Uni et la tendance des grands-pères de Noël.

Pour voir les films dans leur intégralité :

The post Culture Week – L’émission du 01 décembre 2016 appeared first on Culture Pub.

]]>
PETA nous ressert sa recette habituelle http://www.culturepub.fr/peta-nous-ressert-sa-recette-habituelle/ Wed, 30 Nov 2016 09:12:57 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57041 Comme pour chacune de ses campagnes, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) ne fait pas ...

The post PETA nous ressert sa recette habituelle appeared first on Culture Pub.

]]>
Comme pour chacune de ses campagnes, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) ne fait pas les choses à moitié. Dans cette pub, filmée en caméra cachée, l’association d’origine américaine prend au piège des Anglais sous couvert du lancement d’un nouveau produit. Il leur est proposé de boire du lait… Qui s’avère n’être pas tout à fait conventionnel. On assiste alors à un florilège de réactions horrifiées.

Si le lait ne provenait en réalité pas d’une chienne mais était fait à base de soja, l’association de défense des animaux nous ressort en tout cas sa recette habituelle : choquer pour mieux persuader. Rien que cette année, PETA sortait déjà un spot assez dégueu, lui aussi tourné en caméra cachée, pour alerter sur la maltraitance des animaux utilisés pour leur cuir.

L’association de protection des animaux reste donc fidèle à elle-même avec cette campagne choc (même si elle a déjà fait pire) et parvient à faire passer un message clair : si on accepte de boire du lait de vache, pourquoi pas celui d’autres animaux. Est-ce que boire du lait de vache ne serait donc pas aussi répugnant que de se faire un chocolat chaud avec du lait de chien ? Par contre, PETA ne met absolument pas en lumière la maltraitance engendrée par l’industrie du lait, très souvent méconnue. La représentante de ce « nouveau produit » se contente simplement de dire que l’on retrouve du pus dans le lait de vache (miam), sans expliquer pourquoi. Mais cette vidéo n’est que le teaser d’une plus grande campagne d’information à venir, à voir donc comment PETA s’en sort de ce côté-là. Car pour le moment, il n’est pas dit que le message arrive à convaincre les amoureux du fromage ou autres produits laitiers.

The post PETA nous ressert sa recette habituelle appeared first on Culture Pub.

]]>
Le don d’organes, c’est pas l’horreur http://www.culturepub.fr/donner-ses-organes-cest-pas-lhorreur/ Tue, 29 Nov 2016 09:32:34 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57018 Imaginez-vous dans les bois, en pleine nuit, avec une bande d’ado insouciants et un tueur en série ...

The post Le don d’organes, c’est pas l’horreur appeared first on Culture Pub.

]]>
Imaginez-vous dans les bois, en pleine nuit, avec une bande d’ado insouciants et un tueur en série qui rode. Vous voilà bien sûr dans un film d’horreur de série B. C’est ce charmant décor qu’a choisi l’agence de la Biomédecine pour sa dernière campagne d’information sur le don d’organes. En reprenant les codes du film d’horreur pour mieux les parodier, cette vidéo arrive à aborder un sujet aussi important avec beaucoup d’humour. Car si dans cette pub nous savons tous qu’une des jeunes filles va y passer au cours des quelques minutes à venir, l’avenir n’est pas tout à fait aussi clair dans la vraie vie.

Pour faire passer ce message, tout en rappelant que nous sommes tous donneur a priori, l’agence de la Biomédecine avait déjà sorti plusieurs campagnes. Visiblement très cinéphile, l’organisation avait fait appel en 2013 à des acteurs français tels que Gilles Lelouche, Marina Foïs ou encore Fred Testo. En 2015, elle racontait dans une vidéo très réussie l’histoire de Robert Cronejager, l’acteur qui mourrait le plus grand nombre de fois au cinéma. Cette parodie de film d’horreur vient donc compléter la collection. Ce nouveau spot d’information, diffusé sur les réseaux sociaux et au cinéma, saura parler aux jeunes, tant par son format vidéo que son contenu humoristique, qui sont peut-être moins sensibilisés à la question que leurs aînés. Ces derniers sont de toute façon également servis à la radio, où l’agence de Biomédecine fait aussi campagne.

Au final, en nous rappelant clairement et avec beaucoup d’imagination, que nous n’avons qu’une vie (et donc qu’une mort) et que la date de cette dernière est plus qu’incertaine, l’agence nous conseille d’aborder le sujet du don d’organe le plus tôt possible avec son entourage. Alors vous attendez quoi ?

The post Le don d’organes, c’est pas l’horreur appeared first on Culture Pub.

]]>
Allo ? Hotline Griezman à votre écoute. http://www.culturepub.fr/allo-hotline-griezman-a-votre-ecoute/ Mon, 28 Nov 2016 13:35:47 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57013 En octobre dernier, Puma Fragrances s’associait à deux sportifs stars pour promouvoir sa dernière collection de déodorants : Antoine ...

The post Allo ? Hotline Griezman à votre écoute. appeared first on Culture Pub.

]]>
En octobre dernier, Puma Fragrances s’associait à deux sportifs stars pour promouvoir sa dernière collection de déodorants : Antoine Griezman et Usain Bolt. Au-delà de leur performance, ce sont leur petit rituel de célébration des victoires qui rassemble les deux athlètes. C’est de ces mimiques qui enflamment les stades que s’inspire Puma pour la vidéo Scents of Victory.

Aujourd’hui, à l’occasion de la sortie en France de ses derniers déodorants pour hommes, Puma Fragrances s’est associée à l’agence Buzzman et continue sur cette lancée, mais dans un tout autre registre. Si la première vidéo célébrait le swag ultime des deux sportifs, qui accumulent les victoires et font tomber les filles comme des mouches, ce nouveau spot de pub se prend beaucoup moins au sérieux et vient gentiment se moquer de Griezman. Le joueur de foot arrive à la rescousse des jeunes hommes visiblement mal partis pour arriver à leurs fins avec leur conquête.

Reprenant et détournant le fameux geste de Griezman à chaque but marqué, lui-même copié sur Drake dans le morceau « Hotline bling », la « Griezman hotline », incarné par le footballeur, remue ciel et terre pour élever d’un sacré niveau le potentiel de séduction de ces messieurs. Et quand Griezman n’est pas là, il suffit bien évidemment d’utiliser les déodorants Puma !

Si les deux publicités sont franchement différentes, tant au niveau du ton utilisé que de l’esthétique (les deux spots ont d’ailleurs été réalisés par des agences différentes), Puma parvient à rester consistant dans son message. Ce dernier reste extrêmement basique pour ce genre de produit mais a le mérite d’être très clair : avec Puma, toutes les nanas de la terre seront à vos pieds. L’humour et le second degré de ce nouveau spot viennent en tout cas apporter beaucoup de fraîcheur à cette campagne. Ce qui n’est pas à négliger pour des déodorants !

The post Allo ? Hotline Griezman à votre écoute. appeared first on Culture Pub.

]]>
Culture Week – L’émission du 24 novembre 2016 http://www.culturepub.fr/culture-week-lemission-du-24-novembre-2016/ Fri, 25 Nov 2016 08:10:43 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=56988 Cette semaine dans la Culture Week : une spéciale musique avec Drake en mode workout, une chanson de ...

The post Culture Week – L’émission du 24 novembre 2016 appeared first on Culture Pub.

]]>
Cette semaine dans la Culture Week : une spéciale musique avec Drake en mode workout, une chanson de Noël féministe, le dernier clip d’OK GO financé par une marque de sel et la mamie la plus rock’n’roll de l’année.

Pour voir les films dans leur intégralité :

The post Culture Week – L’émission du 24 novembre 2016 appeared first on Culture Pub.

]]>
Le “temps” des fêtes selon Edeka http://www.culturepub.fr/le-temps-des-fetes-selon-edeka/ Wed, 23 Nov 2016 09:19:31 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=56973 Le temps se rafraîchi, la nuit tombe dès la fin d’après-midi, les rues commencent à s’illuminer… Pas ...

The post Le “temps” des fêtes selon Edeka appeared first on Culture Pub.

]]>
Le temps se rafraîchi, la nuit tombe dès la fin d’après-midi, les rues commencent à s’illuminer… Pas de doute, les réjouissances de fin d’année arrivent bientôt ! Il était donc temps pour le supermarché allemand Edeka de sortir sa pub de Noël.

Réalisée avec l’agence Jung von Matt / Alster, cette nouvelle pub montre une famille qui se prépare pour Noël. Entre les courses, le boulot, les cadeaux et les décorations, les parents ont du mal à trouver du temps pour leurs bambins, qui semblent alors bien trop déprimés pour cette période de l’année. Grâce à un petit retournement de situation (que l’on ne vous spoilera pas), Edeka nous redonne le sourire, et celui des enfants au passage. Et ce n’est pas pour nous déplaire, surtout quand on sait ce dont Edeka est capable…

En effet, le distributeur allemand avait explosé tous les records de vue l’année dernière avec sa pub de Noël pour le moins cynique. Un vieux monsieur s’annonçait comme mort, ceci étant le seul moyen qu’il ait trouvé pour rassembler tous ses enfants et petits-enfants pour Noël. Ambiance.

Le ton est donc plus joyeux cette année, mais le supermarché reste quand même un brin donneur de leçon (j’aimerais voir la tête des gamins si les parents renonçaient au sapin et aux cadeaux de Noël sous prétexte qu’ils passent plus de temps avec eux). Pour autant, le message d’Edeka est rafraîchissant et louable dans cette période de l’année synonyme de surconsommation. Alors oui, comme pour de nombreuses publicités véhiculant un message si altruiste on peut facilement se questionner sur la sincérité de l’annonceur, dont le but n’est a priori pas de s’affranchir du consumérisme. Mais dans ce cas, la publicité de l’année passée étant déjà sur cette thématique, le temps accordé à la famille semble bien être une valeur chère à Edeka. Et puis après tout, c’est bientôt Noël, on peut bien rêver, non ?

The post Le “temps” des fêtes selon Edeka appeared first on Culture Pub.

]]>