Culture Pub http://www.culturepub.fr Le site de toutes les publicités du monde Fri, 19 May 2017 14:09:14 +0000 fr-FR hourly 1 Airbnb China vous fait aimer les voyages http://www.culturepub.fr/airbnb-china-vous-fait-aimer-les-voyages/ Fri, 19 May 2017 12:15:59 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59643 Airbnb est réputé pour ses spots humanistes qui prônent l’acceptation de l’autre et le vivre ensemble. Pour ...

The post Airbnb China vous fait aimer les voyages appeared first on Culture Pub.

]]>
Airbnb est réputé pour ses spots humanistes qui prônent l’acceptation de l’autre et le vivre ensemble. Pour le marché asiatique, la firme vient de lancer une publicité à destination de sa branche chinoise baptisée Aibiying, et ce n’est que de l’amour.

« On croit tout savoir de l’amour » . Et si l’amour était partout ailleurs ? Avec une séquence tournée là où le soleil se lève, Airbnb veut ravir les coeurs de ses clients assoiffés d’aventures. Et si pour les vacances vous décidiez de ne vivre que d’amour et d’eau fraîche ? Agrippez vos valises et vos amis ou partez flâner seuls dans les 191 pays et plus de 3 millions de logements qui n’attendent que vous, à bras ouverts, sur les terres de l’empire du milieu. Une véritable invitation à découvrir la chaleur des habitations et la diversité des cultures de l’autre côté du globe.

De la chambre exigüe au lit placé dans l’alcôve d’une maison familiale à la cabane en bois (pas si) perdue dans la forêt, Aibiying (ou « accueillir avec amour » en mandarin) propose une large palette de logements à louer pour un dépaysement total. Peu importe qui vous êtes, vos différences, ou même vos ressemblances, une panoplie d’activités physiques et sensorielles à travers la Chine vous attendent. Le seul mot d’ordre d’Airbnb à ses aficionados : l’amour.

Laissez l’amour vous transporter à travers les rizières et au-dessus de la Grande Muraille avec Aibiying.

The post Airbnb China vous fait aimer les voyages appeared first on Culture Pub.

]]>
Greenpeace : une baleine remplie de plastique retrouvée sur une plage philippine http://www.culturepub.fr/greenpeace-une-baleine-remplie-de-plastique-retrouvee-sur-une-plage-philippine/ Fri, 19 May 2017 09:20:49 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59653 Vous en avez peut-être entendu parler, un étrange monstre marin s’est échoué il y a peu en ...

The post Greenpeace : une baleine remplie de plastique retrouvée sur une plage philippine appeared first on Culture Pub.

]]>
Vous en avez peut-être entendu parler, un étrange monstre marin s’est échoué il y a peu en Indonésie. Le cadavre en décomposition, après avoir fait le tour des réseaux sociaux, a suscité la curiosité des internautes. Cet animal n’est nul autre qu’une baleine et c’est justement à ce cétacé que Greenpeace s’est intéressé pour sa dernière campagne.

La branche philippine de l’association de protection de la planète s’est associée à l’agence Dentsa Jayme Syfu afin de sensibiliser les Philippins à la sauvegarde des océans. Greenpeace a installé sur une plage de l’archipel une baleine grandeur nature déversant de sa bouche ouverte un immense amas de plastique. Cette baleine factice est, de loin du moins, très réaliste et a ainsi trompé de nombreux internautes. Greenpeace a donc bien réussi son coup avec cette opération choc et virale qui fait largement parler de la pollution des océans sur la toile. En parallèle de cette opération, l’ONG a publié un article appelant l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est) à prendre des actions concrètes en faveur de la protection des océans, notamment l’interdiction du plastique à usage unique.

Et il faut bien dire que c’est un sujet de grande ampleur. Tous les ans, huit millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les mers du globe et engendre la mort de près de deux millions d’animaux. Déjà cette année MTV s’était également intéressé au sujet et sensibilisait la population brésilienne à cette problématique avec une campagne bien plus légère. La chaine télé a en effet créé des sex toys à partir de plastique recyclé avec un slogan clair comme de l’eau de roche : « Don’t fuck with the ocean. Do it with yourself ».

Bref, que ce soit par le choc ou le rire, il est grand temps de penser à la sauvegarde de nos océans !

The post Greenpeace : une baleine remplie de plastique retrouvée sur une plage philippine appeared first on Culture Pub.

]]>
Save the Children : stop au cyber-harcèlement http://www.culturepub.fr/save-the-children-stop-au-cyber-harcelement/ Fri, 19 May 2017 08:08:05 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59620 Le cyber-harcèlement est une pratique, bien trop courante dans les écoles et les lycées, qui pousse certains ...

The post Save the Children : stop au cyber-harcèlement appeared first on Culture Pub.

]]>
Le cyber-harcèlement est une pratique, bien trop courante dans les écoles et les lycées, qui pousse certains au suicide. Les messages de sensibilisation se multiplient pour attirer l’attention des parents et enseignants sur ce hobby détestable qui hante les couloirs et les cours de récréation.

Récemment, la série 13 Reasons Why (inspirée du roman éponyme de Jay Asher), qui a reçu un accueil mitigé de la part du public, s’est penchée sur la question du harcèlement en ligne et au sein des établissements scolaires. Tabou et trop souvent tu, le problème essaie néanmoins de se frayer un chemin sur la scène publique afin que les gens prennent conscience de l’ampleur du phénomène. L’ONG Save the Children, qui a réalisé une série d’affiches saisissantes en collaboration avec DDB Guatemala, est l’une de ces voies.

Quoi de mieux pour attirer l’attention que de mettre des enfants en situation de détresse sur un panneau publicitaire ? L’organisation anglaise, qui défend le droit des enfants à travers le monde depuis 1919, tire la sonnette d’alarme en exposant aux yeux du monde des êtres innocents gisant inertes sous un amas de smartphones. Acculés par la cruauté des messages qu’ils reçoivent, des humiliations qu’ils subissent et autres techniques de dénigrement qui sont monnaie courante dans les écoles, certains choisissent une porte de sortie radicale. Le suicide est la seconde cause de décès chez les moins de 20 ans. Le cyber-harcèlement en fait partie.

Les réseaux sociaux et autres moyens de communication sont régulièrement détournés de leur usage initial pour véhiculer des messages haineux et relayer des persécutions en tout genre. Save the Children invite, via cette série d’affiches, à faire meilleur usage de nos appareils connectés et à sauver des vies par la même occasion.

« La violence virtuelle ôte des vies réelles, ne partagez pas la haine.  »

 

The post Save the Children : stop au cyber-harcèlement appeared first on Culture Pub.

]]>
La RATP vous présente Max, le meilleur ami de vos sorties http://www.culturepub.fr/la-ratp-vous-presente-max-le-meilleur-ami-de-vos-sorties/ Thu, 18 May 2017 11:53:09 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59600 Départ Nation, changement à Belleville et je chope le RER à Châtelet. Si pour certains, le métro ...

The post La RATP vous présente Max, le meilleur ami de vos sorties appeared first on Culture Pub.

]]>
Départ Nation, changement à Belleville et je chope le RER à Châtelet. Si pour certains, le métro est un jeu d’enfant il relève du véritable casse-tête pour d’autres !

Pour nous faciliter la tâche, la RATP sort la nouvelle version de son application mobile et la campagne publicitaire qui va avec. Avec l’agence We Are Social, le prestataire de transport parisien sort un petit film mettant en scène Max, le fan ultime de la RATP. Max c’est le pote sympa, celui qui est toujours prêt à aider, surtout quand il s’agit d’indiquer un trajet de métro ou de bus dans la capitale. Mais comme tout le monde n’a pas un ami comme Max, la RATP sort son appli, pour qu’on ait toujours son assistant virtuel dans la poche.

Après avoir lancé un compte twitter pour chaque ligne de métro, de RER, de tramway et avoir travaillé au développement du réseau 3G/4G, la RATP continue donc sa modernisation 2.0 avec sa nouvelle application aux fonctionnalités qualifiées « d’inédites » : quelle sortie prendre, alertes info trafic personnalisées, meilleure géolocalisation des arrêts de transports en commun et une meilleure indication des horaires en temps réel.

Mais au-delà de faire la promotion de sa nouvelle application, la RATP essaie de rajeunir son image par cette nouvelle campagne de communication. Un film qui ne se prend pas la tête mais qui tout de même nous laisse un peu sceptique quant au regard émerveillé que pose Max sur les wagons verts et blancs. La RATP cherche peut-être à réveiller un soupçon de magie qui pourrait exister dans les longs couloirs souterrains du métro ?

Pour ce qui est de l’appli, face à des concurrents comme City Mapper qui offrent ces services depuis belle lurette, il était plus que temps pour le réseau parisien de se mettre à la page !

The post La RATP vous présente Max, le meilleur ami de vos sorties appeared first on Culture Pub.

]]>
Wendy’s : 18 millions de retweets et des nuggets gratuits http://www.culturepub.fr/wendys-18-mille-retweets-et-des-nuggets-gratuits/ Thu, 18 May 2017 11:50:50 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59591 La chaîne de restauration rapide Wendy’s vient de se faire une énorme publicité… malgré elle. Début avril, ...

The post Wendy’s : 18 millions de retweets et des nuggets gratuits appeared first on Culture Pub.

]]>
La chaîne de restauration rapide Wendy’s vient de se faire une énorme publicité… malgré elle. Début avril, un jeune homme prénommé Carter a demandé sur twitter combien de retweets suffiraient à obtenir un an de nuggets gratuits. Le CM du compte de la chaîne, réputé pour ses punchlines, a répondu 18 millions : la course aux retweets était lancée.

#NuggsforCarter ou le hashtag qui a donné naissance au tweet le plus retweeté de l’histoire, devant le fameux selfie des oscars tenant du titre depuis 2014. 3 millions de retweets plus tard, Wendy’s s’est incliné et a offert un an de nuggets gratuits à l’ado qui a cassé internet. Une surprise pour le restaurateur qui est un habitué des répliques piquantes lancées ça et là sur la toile, tant à destination de ses clients que de ses concurrents.

Les yeux des médias du monde entier se sont rivés sur la blague entre potes à 3 millions 6 retweets, et l’adolescent a eu l’opportunité d’être invité sur le plateau d’Ellen alors qu’il s’apprêtait à passer la barre des 3 millions. Dépassé par la mobilisation sur les réseaux sociaux et l’ampleur démesurée du phénomène, le fast food a honoré sa parole et a en prime fait un don de 100 000 dollars au nom de Carter à la fondation Dave Thomas pour l’adoption. Ce dernier a lui-même profité de ses quinze minutes de gloire pour lancer une action caritative en vendant des t-shirts et en encourageant ses followers à donner pour les orphelins et les femmes atteintes du cancer du sein.

Le community manager de Wendy’s mérite bien une promotion pour avoir été à l’origine du plus gros coup marketing de ce début d’année.

The post Wendy’s : 18 millions de retweets et des nuggets gratuits appeared first on Culture Pub.

]]>
La poste ukrainienne signe pour la bonne cause http://www.culturepub.fr/la-poste-ukrainienne-signe-pour-la-bonne-cause/ Wed, 17 May 2017 14:09:01 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59583 La poste ukrainienne adresse un message touchant au reste du monde avec un spot entièrement dédié au ...

The post La poste ukrainienne signe pour la bonne cause appeared first on Culture Pub.

]]>
La poste ukrainienne adresse un message touchant au reste du monde avec un spot entièrement dédié au langage des signes. Une entreprise tant artistique qu’altruiste qui cherche à démontrer que la musique et les émotions qui en émanent peuvent être livrées au-delà de toutes les frontières, même celles de la surdité.

Plus de 70 millions de personnes souffrent de surdité dans le monde et se voient donc privés de la musique. Pourtant l’Ukraine, pays organisateur de l’Eurovision et vainqueur de l’édition 2016, a décidé de permettre à tout le monde de toucher du doigt la musicalité du concours. Pour ce faire, la poste (Ukrposhta) a fait appel à Saatchi & Saatchi qui a réalisé une vidéo simpliste mais bouleversante.

C’est sur Time, la chanson du groupe O.Torvald sélectionnée pour participer au concours que les deux protagonistes de la vidéo signent. Sans la parole et avec leurs deux mains, ils véhiculent non seulement toute sorte d’émotions exaltantes, mais aussi un message qui offre une expérience musicale au-delà de la surdité. La vidéo de 4 minutes (qui passe comme une lettre à la poste) livre la musique aux malentendants tandis qu’Ukrposhta livre les colis à tout le monde. « Partagez, aidez les à transmettre des émotions« , la musique est accessible à tous, le courrier aussi.

The post La poste ukrainienne signe pour la bonne cause appeared first on Culture Pub.

]]>
Thalys offre un voyage olfactif aux Bruxellois http://www.culturepub.fr/thalys-offre-un-voyage-olfactif-aux-bruxellois/ Wed, 17 May 2017 10:40:43 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59568 On a tous déjà fait l’expérience d’une odeur qui nous projette tout droit vers une autre époque, ...

The post Thalys offre un voyage olfactif aux Bruxellois appeared first on Culture Pub.

]]>
On a tous déjà fait l’expérience d’une odeur qui nous projette tout droit vers une autre époque, un autre pays, une autre personne. Une madeleine de Proust qui agit comme un puissant flashback.

Thalys a emmené les Bruxellois faire ce genre de voyage mais en les projetant non pas dans le temps, mais dans l’espace. Avec son opération « Scents of the City », la compagnie ferroviaire a donné aux Belges un avant-goût de leur prochain voyage dans les destinations Thalys. Avec la conseillère parfum Elisabeth Carre et le studio de création « L’associé » de Gilles Rivollier, Thalys a recréé l’essence même de quatre villes qu’il dessert : Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne.

Ainsi, des centaines d’odeurs ont été encapsulées dans des tubes puis exposées dans une galerie à Bruxelles pendant quelques jours du mois de mai. Les visiteurs pouvaient ensuite bien sûr acheter directement leurs billets pour les villes du réseau Thalys.

Pour construire ce projet, des cartes olfactives ont été dressées à partir des ressentis des clients, collaborateurs et partenaires de Thalys dans les villes concernées. Comme l’explique le directeur marketing de Thalys, Bruno Dierickx, « chaque senteur [est] associée à une adresse précise ». On retrouvait par exemple l’odeur du pain frais de la rue Paul Bert à Paris ou celle du latex du musée de l’érotisme d’Amsterdam. Bref, c’est une véritable invitation au voyage qu’a imaginé Thalys !

En complément de cette opération artistique et olfactive, un film a été réalisé avec l’agence RosaPark, également impliquée dans l’exposition, afin de montrer les coulisses de la campagne. Il sera diffusé sur les écrans de cinéma des quatre pays concernés : la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Avec cette opération, Thalys stimule donc les sens pour parler de ses destinations, et ce n’est pas la première fois ! L’année dernière, la compagnie ferroviaire avait sorti la campagne Sounds of The City. Des milliers de sons ont alors été enregistrés dans les quatre villes européennes, les habitants comme les touristes pouvaient ensuite brancher leurs écouteurs sur des grandes cartes interactives pour y voyager à travers leurs sonorités.

Alors après l’ouïe et l’odorat, Thalys parviendra-t-il à nous faire voyager par le toucher ?

The post Thalys offre un voyage olfactif aux Bruxellois appeared first on Culture Pub.

]]>
Un peu d’imagination et 948 pots de Play-Doh plus tard… http://www.culturepub.fr/un-peu-dimagination-et-948-pots-de-play-doh-plus-tard/ Wed, 17 May 2017 04:28:00 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59516 Connaissez-vous quelqu’un qui a frôlé le burn out pour avoir passer trop d’heures à faire de la ...

The post Un peu d’imagination et 948 pots de Play-Doh plus tard… appeared first on Culture Pub.

]]>
Connaissez-vous quelqu’un qui a frôlé le burn out pour avoir passer trop d’heures à faire de la pâte à modeler ? Cette personne existe vraiment. Elle s’appelle Natasha Olive. Convaincue que la publicité n’était pas un métier pour elle, cette jeune assistante s’apprêtait à quitter l’agence DDB quand un projet fou l’a retenue. Une campagne pour Play-Doh. L’idée ? Modeler trois décors oniriques, sortis de la tête de deux créatifs chevronnés.

« C’était une idée que Jean-François (Bouchet, concepteur-rédacteur) avait en tête depuis longtemps. Le groupe Hasbro, auquel appartient Play Doh, était un ancien client de l’agence. Nous l’avons recontacté pour lui en parler. » raconte Emmanuel Courteau, directeur artistique chez DDB. Un projet qui consiste à mettre en relief l’univers merveilleux de la pâte à modeler avec des sujets de société beaucoup plus graves, comme la diversité ou l’extinction des espèces animales. Une façon de toucher en même temps les petits, et les grands.

Coup de chance, Play-Doh vient de choisir une nouvelle signature, dans laquelle s’inscrit parfaitement la campagne : «  Open a can of imagination ». L’idée fait mouche. « On travaillait sur nos maquettes avec l’aide de Rémi Picard, jeune recrue de l’agence passionné d’animation, quand Natasha nous a vu faire. Elle nous a proposé son aide. On avait besoin d’une petite fleur, elle a attrapé un bout de papier crépon et l’a transformé en la plus jolie des fleurs. Elle a passé les 14 mois qui ont suivi à modeler de la pâte avec nous ».

948 pots de pâte à modeler plus tard, 71 personnages, 15 arbres et 25 483 brins d’herbe ont vu le jour. « On ne s’en rend pas compte comme ça mais chaque arbre représente 2 à 3 jours de travail. En moyenne, on a dû les refaire 8 fois chacun. On a tâtonné, on est passé par du modelage à plat, puis en volume pour que les pièces prennent mieux la lumière, on a monté les pièces en écaille pour les superposer, imaginé des camaïeux de couleurs pour que le résultat soit plus travaillé… » détaille-t-il, intarissable. Il a fallu 4 mois de production pour accoucher du premier visuel ! Ce papa de 4 enfants en parle comme s’il en était encore un. « Ma fille aînée était déjà fière de dire que son papa faisait des pubs pour du fromage, alors là forcément… ».

Emmanuel Courteau a gagné une douzaine de Lions à Cannes, mais ce qui fait sa fierté c’est ce qu’il a façonné de ses propres mains. « Si j’ai choisi ce métier, c’est parce que j’aime faire des choses ». La campagne Léon Vivien pour le Musée de la Grande Guerre bien sûr, mais aussi des maquettes de films. « On avait créé des petits décors en papier pour réaliser un film en stop motion pour l’INPES, d’autres en volume qu’on avait shootés avec un bel éclairage studio à la façon du Petit Prince pour L’Occitane ». Ces projets-là n’étaient que des coups d’essai pour convaincre leurs clients du bien fondé d’une idée. Cette fois, ils ont mis les mains à la pâte pour une « vraie » campagne.

Affichée en 4×3 au Forum des Halles ou à la Défense, elle prend doucement son envol. Ce n’est qu’un début, dès septembre prochain, elle devrait même faire des petits, sur la toile cette fois. Une belle récompense pour toutes les paires de mains qui ont œuvré à la création de ce qui ressemble bien à un rêve d’enfants : des 4 protagonistes au photographe, Marc Da Cunha Lopes, qui a shooté bénévolement la campagne. « À l’agence, on nous appelait le Studio Tourette, tout le monde nous prenait pour des fous. On a monopolisé une salle de réunion au 4ème de l’agence avant d’être relégué à la cave puis de s’installer aux services généraux. » De retour à son bureau, au 3ème étage, on sent déjà le créatif à l’affût de son prochain chantier.

The post Un peu d’imagination et 948 pots de Play-Doh plus tard… appeared first on Culture Pub.

]]>
McDonald’s heurte l’opinion avec un spot sur le deuil http://www.culturepub.fr/mcdonalds-heurte-lopinion-avec-un-spot-sur-le-deuil/ Tue, 16 May 2017 14:52:43 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59547 Perdre un proche n’est pas un événement plaisant, certainement davantage lorsqu’il s’agit d’un parent. Pourtant à force ...

The post McDonald’s heurte l’opinion avec un spot sur le deuil appeared first on Culture Pub.

]]>
Perdre un proche n’est pas un événement plaisant, certainement davantage lorsqu’il s’agit d’un parent. Pourtant à force de vouloir tirer sur la corde sensible, McDonalds a choisi de faire du deuil le sujet de sa nouvelle campagne publicitaire britannique. Jugée indigeste, la publicité, qui sera diffusée pendant sept semaines, s’est (encore) attiré les foudres des téléspectateurs.

Le géant américain du fast food a provoqué un tollé avec son nouveau spot qui met en scène une mère et son jeune fils endeuillés par le décès du père. « Maman, comment était papa ?  » Une boîte à souvenirs exhumée, une balade à pieds et un échange plein de souvenirs pavent le trajet des deux protagonistes… jusqu’au McDo.

Avec cette campagne qui appuie directement la où ça fait mal, la firme s’attire les foudres d’associations qui estiment que la douleur du deuil ne s’épanche pas dans un Filet-o-fish. Elles voient dans ce spot une récupération commerciale d’un sujet sensible et refusent de concevoir qu’une marque s’approprie « les grands moments de la vie » en plus de prétendre pouvoir guérir un mal-être par un burger. McDonald’s a présenté ses excuses suite aux vives réactions suscitées par ce spot aux accents pathétiques en déclarant n’avoir pas voulu offenser qui que ce soit. La firme affirme également avoir eu dans l’idée de mettre en lumière le rôle joué au quotidien par ses établissement dans la vie des clients, dans les bons comme les mauvais jours.

Malheureusement le deuil ne se mange pas, mais vous pouvez toujours y allez comme vous êtes.

The post McDonald’s heurte l’opinion avec un spot sur le deuil appeared first on Culture Pub.

]]>
Income : et si être une femme c’était faire ses propres choix ? http://www.culturepub.fr/income-et-si-etre-une-femme-cetait-faire-ses-propres-choix/ Tue, 16 May 2017 13:11:36 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59532 La compagnie d’assurances Income qui est basée à Singapour a lancé un nouveau spot destiné aux femmes ...

The post Income : et si être une femme c’était faire ses propres choix ? appeared first on Culture Pub.

]]>
La compagnie d’assurances Income qui est basée à Singapour a lancé un nouveau spot destiné aux femmes modernes. Qu’est-ce que « se comporter comme une femme » en 2017 ? Les codes changent, les moeurs évoluent, les assurances aussi.

L’éducation des filles est encore souvent largement ancrée dans la tradition. Dès le plus jeune âge, on leur apprend comment s’asseoir en croisant les jambes, à jouer à la maman, à faire la vaisselle, et toutes sortes d’activités liées depuis des lustres au fait d’être une femme, avant même qu’elle ne soit en âge de se marier ou de procréer. Pourtant être une femme c’est bien plus qu’être une bonne épouse ou une bonne mère, et Tanya Chua nous l’explique en chanson.

Et si être une femme c’était plus que ce qui leur est inculqué depuis le berceau ? À l’ère d’un féminisme exacerbé, une femme est libre de choisir ce qu’elle veut être et de vivre selon ses propres règles. Une femme peut être une mère, une travailleuse, une sportive, mais surtout une femme forte. Income touche directement cette caste, de la jeune diplômée à la sénior en passant par la future maman, avec une nouvelle palette d’offres dirigées vers la gent féminine afin de les accompagner dans leur épanouissement. « Les temps ont changé, au tour des assurances d’en faire de même » .

The post Income : et si être une femme c’était faire ses propres choix ? appeared first on Culture Pub.

]]>