Culture Pub http://www.culturepub.fr Le site de toutes les publicités du monde Thu, 27 Apr 2017 14:05:41 +0000 fr-FR hourly 1 StubHub : sortez avant qu’il ne soit trop tard http://www.culturepub.fr/stubhub-vivez-a-fond-avant-quil-ne-soit-trop-tard/ Thu, 27 Apr 2017 08:35:02 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59162 Je ne sais pas si vous vous êtes dit la même chose, mais quand j’ai appris la ...

The post StubHub : sortez avant qu’il ne soit trop tard appeared first on Culture Pub.

]]>
Je ne sais pas si vous vous êtes dit la même chose, mais quand j’ai appris la mort de David Bowie, je me suis tout de suite surprise à penser « j’ai loupé ma chance de le voir en concert ». C’est un peu ce qu’il se passe dans cette nouvelle publicité de StubHub diffusée aux Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada où, dans un scénario catastrophe où les machines se rebellent, le protagoniste se mord les doigts de ne jamais avoir vu en concert Sia.

Ce spot, dénommé « Machines » est accompagné d’un second spot intitulé « Festival ». Ici pas de scène de fin du monde dystopique, mais une histoire d’amour digne d’un conte de fée, où tout commence à un festival.

Dans les deux cas, le message est le même : sortez, amusez-vous, foncez voir des spectacles pour ne pas rater une miette de tout ce que la vie a à vous offrir. On ne peut que saluer la très belle réalisation de cette nouvelle campagne digne des meilleurs films hollywoodiens. La musique a en plus été spécialement composée par Johan Johansson, nominé aux Oscars et récompensé aux Golden Globes. Mais la cerise sur le gâteau reste la chute bourrée d’humour qui augmente considérablement le capital sympathie de StubHub (au cas où on avait des doutes).

 

The post StubHub : sortez avant qu’il ne soit trop tard appeared first on Culture Pub.

]]>
Heineken trinque au débat d’opinion http://www.culturepub.fr/heineken-trinque-au-debat-dopinion/ Tue, 25 Apr 2017 07:57:43 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59088 Tout le monde est à peu près d’accord pour dire qu’une bière fraiche de temps en temps, ...

The post Heineken trinque au débat d’opinion appeared first on Culture Pub.

]]>
Tout le monde est à peu près d’accord pour dire qu’une bière fraiche de temps en temps, ça fait du bien. Heineken va encore plus loin : non seulement elle fait du bien à votre gosier, mais aussi au monde qui vous entoure.

Pour sa nouvelle campagne réalisée avec l’agence Publicis London, la marque de bière a mené une expérience faisant se rencontrer deux parfaits inconnus. Ensemble, ils vont d’abord briser la glace et apprendre rapidement à se connaitre. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que leurs plus profondes convictions s’opposent radicalement, que ce soit à propos de l’écologie, du féminisme ou des droits de la communauté LGBT+. Une fois ce grand secret révélé, ils vont devoir décider s’ils acceptent ou non de partager une bière avec cette personne.

À travers cette expérience, dans laquelle tous les cobayes font preuve d’une grande tolérance, la marque d’origine néerlandaise poursuit sa stratégie de communication incarnée par la signature « Open your world ». Après ses bouteilles ornées de drapeaux européens lors de l’Euro 2016, ou sa campagne print rappelant le caractère global de la marque, cette nouvelle publicité incarne une autre dimension du slogan de Heineken, qui est cette fois bien plus engagée. Au-delà de prôner un simple message d’ouverture sur le monde, la marque encourage l’ouverture sur les autres et montre que le dialogue est possible, même entre deux personnes que l’on perçoit au premier abord comme étant des ennemis. Cette vidéo tombe fort à propos, tant au Royaume-Uni qu’en France où, Brexit d’un côté, entre-deux tour de l’autre, des personnalités aux opinions radicalement différentes s’affrontent par la parole.

La bière reste donc indéniablement le symbole de la convivialité, mais Heineken lui fait prendre du galon avec cette nouvelle campagne en l’élevant au statut de symbole de l’ouverture d’esprit. Alors en attendant le 7 mai, apéro ?

The post Heineken trinque au débat d’opinion appeared first on Culture Pub.

]]>
MACMA : des seins se donnent en spectacle pour la bonne cause http://www.culturepub.fr/macma-des-seins-se-donnent-en-spectacle-pour-la-bonne-cause/ Mon, 24 Apr 2017 07:39:22 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59065 Si se promener torse nu lorsqu’on est une femme est autorisé depuis quelques jours dans l’état du ...

The post MACMA : des seins se donnent en spectacle pour la bonne cause appeared first on Culture Pub.

]]>
Si se promener torse nu lorsqu’on est une femme est autorisé depuis quelques jours dans l’état du Colorado, on en est encore loin sur Facebook et Instagram où les posts sont supprimés dès qu’un téton pointe le bout de son nez. L’association argentine de lutte contre le cancer du sein Movimiento Ayuda Cáncer de Mama (MACMA) sort une nouvelle campagne se jouant de cette censure des seins sur les réseaux sociaux.

Dans cette pub aux airs de comédie musicale, l’association contourne les règles de bonnes mœurs de Facebook et Instagram en remplaçant les tétons… par des bouches. Les seins s’animent et deviennent alors de véritables personnages qui chantent à tue-tête « Everybody loves boobs » et rappellent au passage que le cancer du sein peut toucher tout le monde, y compris les hommes.

L’année dernière, l’association s’élevait déjà contre cette censure, qui n’a d’ailleurs pas bougé d’un iota, grâce à un procédé astucieux. Au lieu d’utiliser la poitrine d’une femme, c’est sur celle d’un homme bien enrobé qu’étaient montrés les gestes de l’autopalpation. Et toujours avec beaucoup d’humour et de dérision bien sûr.

Cette année l’association garde donc le même cheval de bataille, et avec raison. Car au-delà de la question de la liberté de disposer de son corps, incarnée notamment par le mouvement Free the nipples, cette censure empêche de mener des campagnes de prévention contre le cancer du sein, ce qui rend encore plus difficile le travail de sensibilisation auprès des jeunes. MACMA signe donc, avec l’agence David Buenos Aires, une campagne pleine d’humour qui devrait marquer les esprits, tant pour rappeler la nécessité de la prévention du cancer du sein, que pour attaquer encore une fois la politique de Facebook et Instagram en matière de censure.

The post MACMA : des seins se donnent en spectacle pour la bonne cause appeared first on Culture Pub.

]]>
Amnesty International relooke les passeports pour lutter contre l’islamophobie http://www.culturepub.fr/amnesty-international-relooke-les-passeports-pour-lutter-contre-lislamophobie/ Fri, 21 Apr 2017 08:29:27 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59046 Le Muslim Ban décrété par le nouveau Président des États-Unis Donald Trump a fait couler beaucoup d’encre. ...

The post Amnesty International relooke les passeports pour lutter contre l’islamophobie appeared first on Culture Pub.

]]>
Le Muslim Ban décrété par le nouveau Président des États-Unis Donald Trump a fait couler beaucoup d’encre. Amnesty International a décidé d’aller au-delà des mots avec cette nouvelle opération visant à contrer l’islamophobie au pays de la « liberté » mais également en Europe.

Cette campagne, intitulée Skin of Peace, a été créée suite à l’interdiction d’accès au territoire américain à de nombreuses personnes, pour l’unique raison qu’elles provenaient de tel ou tel pays où la majorité de la population est musulmane. Ainsi, Amnesty a eu l’idée de transformer les passeports en des messages de paix et de tolérance, plutôt qu’en des barrières discriminant les arabes dans les aéroports.

Avec l’agence TBWA\RAAD, l’ONG a alors fait appel aux graphistes du monde entier, qu’ils soient musulmans ou non, pour imaginer des étuis de passeport montrant le véritable visage de l’islam. Au-delà de l’islam fantasmé, trop souvent assimilé au terrorisme et à l’islamisme radicale, Amnesty International nous montre que cette religion parle non pas de haine, mais d’amour. L’organisation militante a déjà récolté plus de cinquante designs à travers le monde, affichant des phrases telles que : « La récompense de la bonté n’est autre que la bonté » ou « sauver une vie c’est sauver toute l’humanité », des citations tirées du coran. Toutes en anglais, elles seront ainsi comprises à coup sûr par le personnel des aéroports.

Les meilleurs designs seront sélectionnés pour être réellement confectionnés et vendus en ligne ou encore chez un réseau de distributeurs (Amnesty cherche d’ailleurs des revendeurs, contactez romy.abdelnour@tbwaraad.com pour plus d’infos). Les bénéfices seront bien sûr mis au profit de l’ONG, et plus particulièrement en faveur de la lutte contre l’islamophobie et à l’aide aux réfugiés. Pour soumettre votre création et voir celles qui ont déjà été réalisées, rendez-vous sur www.skinofpeace.com.

C’est donc une campagne originale que sort Amnesty International pour un combat qui ne peut être plus d’actualité.

The post Amnesty International relooke les passeports pour lutter contre l’islamophobie appeared first on Culture Pub.

]]>
Sélec’son : le top 5 des musiques de pub du mois http://www.culturepub.fr/selecson-le-top-5-des-musiques-de-pub-du-mois/ Thu, 20 Apr 2017 16:07:40 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59038 Il y a un peu plus d’un mois, Intermarché et son agence Romance faisaient vibrer la planète ...

The post Sélec’son : le top 5 des musiques de pub du mois appeared first on Culture Pub.

]]>
Il y a un peu plus d’un mois, Intermarché et son agence Romance faisaient vibrer la planète pub d’excitation avec un spot de trois minutes diffusé en télé. Trois minutes retraçant justement la naissance d’une romance entre une jeune caissière et un client venu avec sa bande de pote se ravitailler en junk food (réal : Katia Lewkowicz/ Carnibird) . Le charme opérant, les fruits et légumes frais ont vite fait remplacé les barres chocolatées et autres surgelés pendant que dans un tout autre rayon, les ventes décollaient. La semaine suivante, Marcel Mouloudji, interpète de « l’amour, l’amour, l’amour » se classait numéro 2 des ventes VF sur iTunes, « une première historique pour l’artiste », comme on l’apprenait via les comptes Facebook de la Warner et de la société de production son, The.

Pour notre culture tube à tous, il me semble important de rappeler que cette chanson de Jack Arel et Yves Stéphane est parue à l’origine sur un 45 tours Vogue en … 1963 !
Et oui, la pub a ce don de nous faire re-découvrir des bande-sons qu’on a adorées en leur temps. Rock, Folk, Pop, Hip Hop,… chacun y trouvera certainement son bonheur, c’est encore un des rares lieux publics à proposer une sélection son si éclectique. Pour l’heure, voici les quatre autres spots qui ont fait le mien.
La même semaine, c’était Leroy Merlin qui me faisait redécouvrir Rod Stewart à travers une reprise tout en douceur de « Sailing ». Ana Zimer et un piano y remplacent Stewart et sa guitare pour laisser plus de place aux paroles de ce titre iconique comme le raconte très bien l’ADN à travers l’interview du producteur son de ce très joli film réalisé par Reynald Gresset (La Pac).

Reprise toujours : l’une des pubs les plus vues sur YouTube ce mois-ci semble être l’une des plus matraquées sur les replays des chaînes télé (selon ma propre expérience) et pourtant je ne me lasse pas de la regarder. Sûrement parce que cette petite autruche et son message #DoWhatYouCant sont très en phase avec ma philosophie du moment. Sûrement parce que les images de Matthijs Van Heijningen sont comme d’habitude assez superbes. Mais je dois reconnaître qu’Elton John n’y est pas pour rien. Oui, j’assume.

L’auteur du 4ème titre de ce Top 5 est beaucoup, beaucoup, plus jeune. À tout juste 19 ans, Dj Kungs a déjà fait danser à peu près la terre entière et a déjà été récompensé aux Victoires de la musique. Tranquille. Son tube déjà détourné par les supporters de l’OL l’a également été par Peugeot et son agence BETC dans le dernier spot pour la 208 (réal : Thomas Garber / Moonwalk Films)

On aurait pu penser que le 4ème titre de cette liste allait me propulser dans le 21eme siècle, me permettre d’être en phase avec mon temps mais en fait, non. La version originale du titre, signée Cookin’on 3 burners et Kylie Auldist date déjà de 2009.
Cela dit, ce n’est rien par rapport au dernier morceau que j’ai choisi de faire figurer dans cette liste. Et oui, permettez-moi une petite interlude classique, avec le Numéro 2 en mi bémol majeur de Chopin, extrait de Nocturne Opus 9… (à l’époque les titres des morceaux ne répondaient à aucune directive marketing). Un superbe morceau utilisé par le (nettement moins superbe) site Gleeden.

The post Sélec’son : le top 5 des musiques de pub du mois appeared first on Culture Pub.

]]>
Student body armor : le sweat pare-balles pour étudiants http://www.culturepub.fr/student-body-armor-la-fausse-nouvelle-marque-de-sweat-pare-balles/ Thu, 20 Apr 2017 08:28:12 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=59015 Le 16 avril 2007, un homme entrait sur le campus de Virginia Tech et tuait 32 personnes. ...

The post Student body armor : le sweat pare-balles pour étudiants appeared first on Culture Pub.

]]>
Le 16 avril 2007, un homme entrait sur le campus de Virginia Tech et tuait 32 personnes. 17 autres ont été blessées. Dix ans plus tard, neuf états américains autorisent encore le port d’armes sur les campus étudiants.

C’est pour alerter sur cette situation que l’association anti-arme de l’université du Texas « Cocks no Glocks » a fait appel à l’agence FCB New-York pour concocter cette fausse campagne. Le groupe protestataire a l’habitude de faire dans la provoc (il suffit déjà de voir son nom : « des bites, pas des pistolets ») en agitant des sextoys devant les législateurs afin de les interpeller sur l’incohérence de la situation : alors que l’on ait le droit de se promener tranquillement avec une arme, les lois anti-obscénité sont très strictes et verrouillent la liberté sexuelle.

Pour cette campagne, le groupe militant a lancé une fausse marque de vêtements universitaires « Student Body Armor ». On retrouve bien sûr les traditionnels sweat ou tee-shirts avec « Texas » inscrit en énorme, mais surtout, ils sont dotés d’un gilet pare-balles !

Si cette campagne est bien militante et non commerciale, elle est cependant allée jusqu’au bout de son idée. Ainsi, des affiches faisant la publicité de ces nouveaux hoodies ont été placardées dans l’université du Texas et les étudiants ont pu essayer ces vêtements pare-balles dans un pop-up store mobile. La satire va donc jusque dans les moindre détails, l’étiquette indiquant même que le pull pare-balles est « 100 % coton, 200 % ironique ». Comme tout bon nouveau commerce, Student Body Armor développe une stratégie omnicanal avec un site web à l’allure d’un e-shop où il est possible de pré-commander ces nouveaux articles en laissant son adresse mail.

Au final, cette campagne montre bien l’absurdité de la situation, où les étudiants pourraient avoir besoin de gilet pare-balles pour se rendre en cours alors qu’abolir le port d’arme sur les campus serait plus efficace, et nettement moins cher qu’un hoody à 30 000$.

The post Student body armor : le sweat pare-balles pour étudiants appeared first on Culture Pub.

]]>
Le flow des candidats : quand politique et rap font bon ménage http://www.culturepub.fr/le-flow-des-candidats-quand-politique-et-rap-font-bon-menage/ Wed, 19 Apr 2017 08:50:30 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=58997 Si cette élection présidentielle est marquée par de nombreuses surprises et scandales en tout genre, on en ...

The post Le flow des candidats : quand politique et rap font bon ménage appeared first on Culture Pub.

]]>
Si cette élection présidentielle est marquée par de nombreuses surprises et scandales en tout genre, on en a aussi tiré de brillantes punchlines. Pour inciter les gens et particulièrement les jeunes à s’intéresser à cette élection, l’agence Darewin a traduit les campagnes des 11 candidats à la présidentielles d’une façon originale !

Sur le site www.leflowdescandidats.com, produit par Ocebo, Darewin a concocté une playlist Spotify 100 % rap français pour chaque candidat. Bien évidemment les morceaux ne sont pas choisis au hasard et donne un résultat plutôt rigolo. Ainsi, la playlist de François Fillon se termine par « Du rap sale et des billets » de Ol Kainry et « Aux voleurs » de Kdor, en référence au Penelopegate. On retrouve « Boxe avec les mots » d’Arsenik, « Poutine » de Lakrim ou encore « La Fin de leur monde » de IAM dans celle de Mélenchon. Celle de Benoît Hamon comprend « Où est mon gang » de 2 Bal ou encore « Pas besoin d’apparaître dur » des Sages Poètes de la Rue. Quant au flow de Marine Le Pen, il va de « Ma France à moi » de Diam’s et « Appel d’Urgence » de Révolution urbaine et Keny Arkana. Bref, Darewin nous sort un petit bijou d’humour en musique dans ces temps où parler de politique peut vite se révéler assez déprimant voire carrément angoissant.

Darewin n’est pas la première agence à s’intéresser à cette campagne présidentielle. Cette année plus que jamais, où seulement deux tiers des Français devraient se présenter aux urnes, les médias se mobilisent pour inciter les citoyens à voter. Par exemple, le média Clique et l’agence La Chose ont sorti un spot appelé « Sauvez la France », dans lequel ils incitent chacun de nous à voter pour sauver l’hexagone, son fromage qui pue, sa tolérance, les Champs Elysées et bien plus encore. Ce week-end, de l’autre côté de l’Atlantique, c’était John Oliver qui suppliait les Français de faire barrage au FN et de ne pas faire la même bourde que les Anglais et les Américains dans son émission Last Week Tonight, caustique à souhait. Bref, l’élection présidentielle est le sujet dont tout le monde s’empare.

Avec son Flow des candidats, Darewin a su sensibiliser avec humour à la campagne. Il faut par contre télécharger l’appli Spotify pour écouter ces playlists présidentielles mais on vous assure, ça vaut le coup. Alors écoutez-la et surtout, allez voter dimanche.

 

 

The post Le flow des candidats : quand politique et rap font bon ménage appeared first on Culture Pub.

]]>
Student Flights : voyagez tant qu’il est encore temps ! http://www.culturepub.fr/student-flights-voyagez-tant-quil-est-encore-temps/ Wed, 19 Apr 2017 08:12:33 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=58981 Si vous êtes amateurs de festivals en tout genre et hésitez à avoir des enfants, cette nouvelle ...

The post Student Flights : voyagez tant qu’il est encore temps ! appeared first on Culture Pub.

]]>
Si vous êtes amateurs de festivals en tout genre et hésitez à avoir des enfants, cette nouvelle publicité de Student Flights risque de vous démotiver plus qu’autre chose. Après la marque de préservatifs Four Seasons Condoms qui nous disait peu ou prou la semaine dernière que notre vie sexuelle s’arrête le jour où l’on a des gamins, c’est au tour de Student Flights, une agence de voyage pour étudiants et autres individus libres comme l’air, de mettre le doigt sur les joies de la vie familiale.

Student Flights nous démontre qu’avoir des enfants, ça veut dire renoncer aux voyages insouciants. Pour ce faire, avec l’aide de l’agence TBWA\Hunt Lascaris, le voyagiste a mené une expérience très concrète. Il a proposé un deal, plutôt alléchant au premier abord, au comédien Loyiso Madinga : s’il survit à un festival accompagné de son « Baby Bot », un robot bébé qui crie, fait pipi et tout le reste, l’agence lui offre un séjour à New-York. « Pfff, trop facile » a évidemment pensé Madinga. Mais vous vous en doutez bien, il a vite déchanté. On retrouve donc la star Sud-Africaine qui se coltine en festival le fameux Baby Bot, cet espèce de R2D2 à mini jambes hurlant à tout va. Moments gênants, réactions amusées des festivaliers et carrément exaspérées de Loyiso Madinga, on se croirait dans une émission de télé-réalité.

Avec cette nouvelle pub, la marque continue sur la même lancée qu’il y a quelques années. En 2014, elle avait sorti deux spots assez marrants dans lesquels des personnes âgées se retrouvaient dans des endroits qui n’étaient plus vraiment de leur âge… Car si les coffee shop d’Amsterdam et les strip clubs de Bangkok sont marrants à 20 ans, ils le sont un peu moins à 80.

Allez ciao, on se casse tous à Ibiza tant qu’il est encore temps !

The post Student Flights : voyagez tant qu’il est encore temps ! appeared first on Culture Pub.

]]>
SickKids : que la force soit avec elles http://www.culturepub.fr/sickkids-que-la-force-soit-avec-elles/ Tue, 18 Apr 2017 15:02:12 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=58972 Lors de la fête des mères, on voit émerger un peu partout une quantité de discours plus ...

The post SickKids : que la force soit avec elles appeared first on Culture Pub.

]]>
Lors de la fête des mères, on voit émerger un peu partout une quantité de discours plus ou moins mielleux célébrant les mamans en héroïnes du quotidien. Alors que certains, dans une vision (un peu trop) traditionaliste de la femme, les acclament car elles font 15 000 choses à la fois pour s’occuper de toute la famille, la fondation SickKids va plus loin.

En collaboration avec l’agence Cossette, cet hôpital canadien spécialisé dans les maladies infantiles a sorti ce nouveau spot afin de révolter des dons. En racontant l’histoire de mères dont les enfants sont des patients, la fondation joue sur la corde sensible. Il n’est pas question ici de s’apitoyer sur le sort des enfants malades mais plutôt de célébrer ces mamans qui jour après jour rassemblent leurs forces et ravalent leurs larmes pour soutenir leur enfant en lui apportant tout l’espoir et l’énergie dont il a besoin pour surmonter sa maladie.

SickKids prend donc le contrepied de sa campagne précédente en se plaçant cette fois du point de vue des mères et non de celui des enfants. En effet, en 2016, la fondation avait sorti « SickKids VS Undeniable », une pub détonnante et extrêmement réussie qui bousculait les codes du secteur en transformant les malades en véritables warriors. Ici, en mettant les mères sur le devant de la scène, SickKids nous montre que la maladie d’un enfant touche bien plus que son être propre. Ainsi, en soutenant la fondation ce sont non seulement ces enfants qu’on aide, mais aussi leur maman.

The post SickKids : que la force soit avec elles appeared first on Culture Pub.

]]>
Pollutoys : des peluches polluées au secours des océans http://www.culturepub.fr/pollutoys-des-peluches-polluees-au-secours-des-oceans/ Fri, 14 Apr 2017 08:18:11 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=58951 Savez-vous quel est le point commun entre un requin, un manchot et une tortue de mer ? Ils ...

The post Pollutoys : des peluches polluées au secours des océans appeared first on Culture Pub.

]]>
Savez-vous quel est le point commun entre un requin, un manchot et une tortue de mer ? Ils peuvent aisément se retrouver avec une cuillère en plastique ou une canette de Coca dans l’estomac.  Chaque année, c’est neuf millions de déchets qui terminent dans les eaux du monde entier, entraînant la mort d’un million d’oiseaux marins et de 100 000 animaux aquatiques.
C’est pour sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge que l’ONG de protection des océans Sea Shepherd a imaginé avec l’agence Fred & Farid Shanghai des peluches pas comme les autres. Dessinées par l’artiste hongroise Andrea Vida, Mark le requin, Pelle le pelican ou encore Willy la baleine, sont des jouets tous doux qui ont la particularité d’avoir le ventre remplis de déchets. Fourchettes, sacs et bouteilles en plastique, il suffit de tirer sur la fermeture placée sur leur bidon pour découvrir ce qui pollue nos océans et menace les animaux qui les peuplent.

Comme le souligne Sea Shepherd dans son film présentant ces Pollutoys, elle a choisi d’abandonner les images chocs montrant des décharges à ciel ouvert et des tortues asphyxiées au profit d’outils éducatifs tout mignons. Car comme l’a montré une étude de l’Institut de Neurosciences NICO, la très grande majorité des enfants (77 %) retiennent mieux quelque chose qui leur a été appris en s’amusant avec des jouets. Voici donc un moyen efficace de sensibiliser les bambins à l’écologie tout en les amusant. Les Pollutoys ont déjà été expérimentés dans des écoles maternelles néerlandaises et chinoises.

Avec ces nouveaux jouets, l’ONG souligne donc l’importance d’éduquer les enfants à la protection de l’environnement afin que cela devienne un réflexe et non un effort. Parce qu’il faut bien rappeler que ce n’est pas la mer à boire que de protéger la planète, et que cela commence par les gestes les plus simples !

The post Pollutoys : des peluches polluées au secours des océans appeared first on Culture Pub.

]]>