Culture Pub http://www.culturepub.fr Le site de toutes les publicités du monde Fri, 17 Feb 2017 14:35:03 +0000 fr-FR hourly 1 Tesco Lotus au secours des agriculteurs thaïlandais http://www.culturepub.fr/tesco-lotus-au-secours-des-agriculteurs-thailandais/ Thu, 16 Feb 2017 09:59:00 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57899 Les bovins recèlent bien des surprises chez les publicitaires. Alors que Milka a repeint depuis longtemps les ...

The post Tesco Lotus au secours des agriculteurs thaïlandais appeared first on Culture Pub.

]]>
Les bovins recèlent bien des surprises chez les publicitaires. Alors que Milka a repeint depuis longtemps les vaches en violet, Tesco Lotus nous présente un buffle surdoué.

Dans cette pub imaginée avec l’agence GreyNK, un buffle envoie une lettre à son ami (humain) parti à Bangkok pour la saison sèche et lui raconte la vie à la campagne chez les parents de ce dernier. Grâce à leur nouvelle façon de cultiver leurs terres tout va pour le mieux, les récoltes sont bonnes et les revenus plus élevés, lui raconte Tui le buffle. Après un petit retournement de situation (que l’on ne va pas vous spoiler), et alors qu’on pensait être face à une publicité comique, le spot prend un tournant bien plus émotionnel.

Tesco Lotus mise donc sur un brin d’humour et la corde sensible pour promouvoir son nouveau programme thaïlandais d’aide aux agriculteurs. Avec le soutien d’organisations gouvernementales, le supermarché d’origine britannique a en effet lancé Tesco Lotus Pracharat, projet qui consiste à former les communautés rurales à la culture de céréales autres que le riz pendant la saison sèche, afin de parvenir à l’autosuffisance. Tesco Lotus s’engage ensuite à acheter l’ensemble de leur production pour la revendre sur son réseau de supermarché thaïlandais.

Cette initiative lancée par Tesco Lotus répond à une véritable problématique de la société thaïlandaise : lors de la saison sèche, beaucoup de jeunes vont travailler à la ville pour ramener de l’argent et compenser le manque de revenus de leur famille d’agriculteurs. Mais, comme le dit l’adage, l’argent ne fait pas le bonheur et les familles, ainsi séparées, peuvent en souffrir beaucoup. En mettant directement en scène cette situation bien connue des Thaïlandais, et y proposant une solution, Tesco Lotus plonge au cœur du sujet et s’adresse directement aux populations concernées.

Cette campagne, déployée sur les réseaux sociaux et en magasin, se veut donc au plus proche des problématiques des habitants des campagnes thaïlandaises, et elle le fait bien !

The post Tesco Lotus au secours des agriculteurs thaïlandais appeared first on Culture Pub.

]]>
Levi’s plonge dans la vie réelle http://www.culturepub.fr/levis-plonge-dans-la-vie-reelle/ Thu, 16 Feb 2017 09:30:12 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57900 Vous avez tous déjà vécu cette soirée où 90 % des personnes ont les yeux rivés sur leur ...

The post Levi’s plonge dans la vie réelle appeared first on Culture Pub.

]]>
Vous avez tous déjà vécu cette soirée où 90 % des personnes ont les yeux rivés sur leur écran de smartphone. Tout d’un coup quelqu’un sort « Hey vous arrêtez avec vos portables là ? ! ». Un peu honteuse, la foule de nomophobe range son portable et la soirée continue.

C’est ce paradoxe entre l’habitude d’être ultraconnecté et l’envie de vivre la « vraie vie » qu’exploite la marque de jeans Levi’s dans sa nouvelle publicité. Cette pub intitulée « Sea of Blue », en référence à la lumière bleue qui se dégage de ces engins électroniques, se passe dans une soirée piscine. Seuls deux individus ne sont pas accrochés à leur téléphone, ce qui va leur permettre, en se moquant gentiment de leurs compagnons de soirée, de provoquer une rencontre…

Très cohérente dans sa réalisation, la pub est baignée d’une lumière bleue, symbole de cette ambivalence entre réel et virtuel : le bleu la couleur de nos écrans mais aussi celle du grand plongeon dans la vie, et bien sûr du denim de la marque. Ce spot, imaginé par FCB West et diffusé mondialement, est clairement destiné à la génération des Millenials. En leur jetant à la figure leur mauvaise habitude d’être accro au smartphone, Levi’s les touche forcément. Car cette génération est peut-être aussi la première à s’interroger sur les relations virtuelles, tout en recherchant constamment de nouvelles expériences. Levi’s a ici totalement compris sa cible et nous le montre avec brio. Dans la lignée des campagnes précédentes, la marque de jeans reprend son célèbre slogan « Live in Levi’s » et nous montre au passage qu’elle est bien dans son époque.

The post Levi’s plonge dans la vie réelle appeared first on Culture Pub.

]]>
Diesel : non aux murs, oui à l’amour ! http://www.culturepub.fr/diesel-non-aux-murs-oui-a-lamour/ Wed, 15 Feb 2017 11:09:41 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57876 Décidément, les marques aiment se politiser ces derniers temps. Après Nike et sa vidéo Equality et la ...

The post Diesel : non aux murs, oui à l’amour ! appeared first on Culture Pub.

]]>
Décidément, les marques aiment se politiser ces derniers temps. Après Nike et sa vidéo Equality et la publicité de 84 Lumbers dénonçant le possible mur à la frontière du Mexique et des États-Unis, c’est au tour de Diesel de sortir une campagne engagée. Comme 84 Lumbers, la marque de vêtements s’attaque au fameux mur, et donc à Donald Trump par la même occasion.

Cette campagne print et film shootée par le réalisateur et photographe de mode David LaChapelle est une véritable ode à l’amour. Loin de l’activisme énervé, « Make Love, not Walls » célèbre avec insouciance l’amour sous toute ses formes. Avec des mannequins d’origines diverses et des scènes hautes en couleurs, tout est là pour défendre la joie et la mixité, avec quelques clins d’œil historiques, comme pour nous rappeler que les moments sombres de notre histoire peuvent aisément se répétés. La pub a en effet des airs de chute du mur de Berlin, et en reprenant et actualisant le slogan des opposants à la guerre du Vietnam, Diesel affirme clairement son engagement contre la haine et le crie au monde entier.

Cette collaboration avec David LaChapelle n’est pas une première pour Diesel. En 1995, le photographe avait imaginé une publicité pour la marque sur laquelle deux marins échangeaient un langoureux baiser. Depuis cette campagne, la marque défend toujours plus ces valeurs de respect, d’égalité et de liberté (cette dernière ayant été particulièrement bien incarnée par la campagne « Be Stupid »). Et dans ce contexte où les murs se dressent et les populations se divisent, ces valeurs prennent un sens d’autant plus fort.

Côté opérationnel, la marque de mode mise également sur les happenings. Un tank gonflable bariolé, présenté pour la première fois à Londres le jour de la Saint-Valentin, va voyager de ville en ville. Milan, Shanghai, New York, Berlin, Tokyo, l’amour signé Diesel va faire le tour du monde !

The post Diesel : non aux murs, oui à l’amour ! appeared first on Culture Pub.

]]>
La vie made in Renault http://www.culturepub.fr/la-vie-made-in-renault/ Wed, 15 Feb 2017 10:04:02 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57866 Imaginez-vous au volant d’une voiture sur une longue route s’étirant à l‘horizon, comme dans un paysage de ...

The post La vie made in Renault appeared first on Culture Pub.

]]>
Imaginez-vous au volant d’une voiture sur une longue route s’étirant à l‘horizon, comme dans un paysage de désert américain. Et là, BIM. Un énorme panneau publicitaire vient se dresser sur votre chemin. Vous foncez dedans, le traversez en le faisant voler en éclats. Voici la métaphore de la vie made in Renault.

Après dix ans d’absence, la marque au plus gros budget publicitaire de l’hexagone (465,5 millions d’euros tout de même !) sort une nouvelle communication institutionnelle imaginée en partenariat avec Publicis Conseil. Intitulée « As unexpected as life », le spot de soixante secondes décline l’ensemble de la gamme Renault, de la célèbre Twingo à l’Espace familiale en passant par le grand SUV Koleos à travers la vie d’un homme. Qu’il soit célibataire, marié, père, divorcé ou d’humeur plus aventurière, il y a un modèle Renault pour chaque étape de son existence. Au-delà de ré-exploiter le concept de « voitures à vivre », qui définissait la communication corporate de la marque à partir de 1965, Renault cherche également à réinventer son branding. En mettant en valeur la pléthore de nouveaux designs, joyeux et colorés avec une touche haute-gamme, Renault veut associer plus d’émotion et de glamour à son losange couleur argent. Par ailleurs, comme le souligne le vice-président de la stratégie de marque, du marketing et de la communication Bastien Schupp, Renault se met à l’ère du big data et met en place une stratégie de communication hyperciblée, avec pour objectif à l’horizon 2019 de « réaliser des scénarios marketing extrêmement sophistiqués en s’appuyant sur les données récoltées. »

Cette publicité, après un teasing sur les réseaux sociaux, sera diffusée d’abord en France, comme un clin d’œil aux origines franchouillardes du constructeur automobile, puis étendue à l’Europe. Conceptuellement, la pub fonctionne plutôt bien. Avec une panoplie de bagnoles et des femmes sublimes (et qui pour la blague finissent ensemble), Monsieur est servi !

The post La vie made in Renault appeared first on Culture Pub.

]]>
Découvrez l’Argentine à travers l’amour avec un grand Ah Ah Ah http://www.culturepub.fr/decouvrez-largentine-a-travers-lamour-avec-un-grand-ah-ah-ah/ Tue, 14 Feb 2017 08:50:00 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57843 Ah l’amour passionné ! Quand les « je t’aime » paraissent trop faibles on se promet tout : qu’on s’aimera à ...

The post Découvrez l’Argentine à travers l’amour avec un grand Ah Ah Ah appeared first on Culture Pub.

]]>
Ah l’amour passionné ! Quand les « je t’aime » paraissent trop faibles on se promet tout : qu’on s’aimera à la vie, à la mort, qu’on bravera tous les dangers et affrontera toutes les peurs pour les beaux yeux de sa moitié. Le ministère du tourisme de la nation argentine joue justement sur la romance d’un jeune couple pour promouvoir son beau pays. Un parti pris qui tombe à pic en ce jour de Saint-Valentin.

De la côte atlantique aux vallées Calchaqí, en passant par les sierras de Córdoba et les étangs d’Iberá en Patagonie, l’Argentine semble en effet être le pays rêvé pour un road trip en amoureux. Les deux tourtereaux s’aventurent ainsi aux quatre coins du pays (enfin cinq, pour être exacte) pour relever des défis toujours plus fous dans le but de se montrer combien ils s’aiment. Le spot, intitulé « 5 places » et imaginé par l’agence La Comunidad a tout pour nous séduire. Il taquine gentiment et avec humour les couples « trop » amoureux qui en font des montagnes.

Le ministère du tourisme argentin a donc tout compris et nous sert une recette infaillible pour faire la pub de sa nation : de l’amour, du rire et des beaux paysages. Alors, quand est-ce que vous prenez vos billets pour Buenos Aires ?

The post Découvrez l’Argentine à travers l’amour avec un grand Ah Ah Ah appeared first on Culture Pub.

]]>
Black History Month : Nike s’engage pour l’égalité http://www.culturepub.fr/black-history-month-nike-sengage-pour-legalite/ Tue, 14 Feb 2017 08:48:24 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57844 On ne va pas se mentir, s’il fallait retenir une chose des Grammy Awards 2017 ce serait ...

The post Black History Month : Nike s’engage pour l’égalité appeared first on Culture Pub.

]]>
On ne va pas se mentir, s’il fallait retenir une chose des Grammy Awards 2017 ce serait plutôt la performance de Beyoncé, telle une madone en or massif dansant au milieu d’une foule d’hologrammes. Pour autant, une publicité a réussi à nous faire de l’œil et n’est pas passée inaperçue.

Lors de cette grande célébration de la musique sur CBS, la marque Nike a diffusé un spot très engagé. Intitulée « Equality », cette vidéo en noir et blanc regorge de guest stars en tout genre (Serena Williams, LeBron James, Gabby Douglas, Alicia Keys, et j’en passe), toutes là pour porter un message puissant et universel. Si le sport est un milieu où l’égalité a toute sa place, cette dernière a malheureusement souvent bien du mal à s’épanouir en dehors de ces bandes blanches qui encadrent les terrains. Nike appelle donc chacun de nous à appliquer ces valeurs de respect mutuel si chère aux athlètes dans notre vie de tous les jours. Cette campagne qui met en scène quasi-exclusivement des personnes noires, prend d’autant plus de sens et de force que le mois de février est le Black History Month. Autrement dit un mois dédié à l’histoire des populations noires. Pas moralisatrice pour un sou, la marque véhicule plutôt un message d’espoir, mis en musique par la chanteuse Alicia Keys avec sa reprise de « A change is gonna come » du célèbre Sam Cooke.

Mais la marque à la virgule ne s’arrête pas à un simple coup de com’ puisqu’elle promet aussi de donner 5 millions de dollars à de nombreuses associations défendant l’égalité pour les minorités aux États-Unis, notamment PeacePlayers International et Mentor, avec qui Nike vient de sceller un partenariat. Des t-shirt siglés Equality sont également mis en vente dans une collection capsule Black History Month.

The post Black History Month : Nike s’engage pour l’égalité appeared first on Culture Pub.

]]>
Galaxy : une chasse à l’amour pour la Saint-Valentin http://www.culturepub.fr/galaxy-une-chasse-a-l-amour-pour-la-saint-valentin/ Mon, 13 Feb 2017 08:09:08 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57801 Les flèches filent, la manquent, la frôlent et viennent se planter dans la poitrine d’inconnus plutôt que ...

The post Galaxy : une chasse à l’amour pour la Saint-Valentin appeared first on Culture Pub.

]]>
Les flèches filent, la manquent, la frôlent et viennent se planter dans la poitrine d’inconnus plutôt que dans la sienne. Des dizaines de fois, l’amour effleure cette jeune londonienne sans jamais la faire succomber. En cette saison de Saint-Valentin, la marque de chocolat Galaxy (aussi connue sous le nom de Dove) nous montre dans un spot très poétique la chasse de Cupidon, qui a décidément du mal à aboutir. Comme une biche effarouchée, la brunette ne s’arrête jamais de courir dans les rues de la capitale britannique et passe toujours entre les flèches de l’ange de l’amour.

Dans cette pub à l’esthétique très travaillée, le confiseur nous appelle à ralentir. Ralentir pour enfin se laisser transpercer par l’amour, mais aussi pour profiter pleinement des petits plaisirs de la vie, comme le fondant d’un carré de chocolat griffé Galaxy. À l’heure des rencontres 2.0. qui sont souvent critiquées pour leur superficialité, le chocolatier insuffle une bonne dose de romantisme pour le 14 février. Cet éloge de la lenteur diffusé sur les réseaux sociaux est comme un conte de fée des temps moderne, avec la grande ville d’outre-manche en guise de décor. Une histoire qui se termine sur un sobre « rush less, feel more », un adage qui sonne comme une promesse dans une vie quotidienne souvent précipitée.

 

 

The post Galaxy : une chasse à l’amour pour la Saint-Valentin appeared first on Culture Pub.

]]>
Montréal fait du bruit pour ses 375 ans http://www.culturepub.fr/montreal-fait-du-bruit-pour-ses-375-ans/ Mon, 13 Feb 2017 08:05:57 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57800 En mai 1642, une bande de Français débarquait de l’autre côté de l’Atlantique pour fonder la ville ...

The post Montréal fait du bruit pour ses 375 ans appeared first on Culture Pub.

]]>
En mai 1642, une bande de Français débarquait de l’autre côté de l’Atlantique pour fonder la ville de Montréal. Aujourd’hui, la capitale économique du Québec fête donc ses 375 ans, et elle compte bien le faire savoir au monde entier.

En effet, la ville canadienne a sorti une série de vidéos virales, imaginées par les agences Ig2 et Touché, qui ont été visionnées plus de cinq millions de fois en deux mois seulement. Dans la première vidéo de cette campagne intitulée Sorry, des habitants de Montréal sont allés voir leurs petits voisins de Toronto pour s’excuser par avance du bruit causé par leur grosse teuf d’anniversaire, sans oublier de les y convier au passage bien sûr, c’est la moindre des politesses. Au moins, ça change du mot affiché dans la cage d’escalier.

En plus de cette opération de caméra cachée, l’organisme Tourisme Montréal a fait appel au célèbre acteur William Shatner, originaire de la ville en question. La star invite le monde entier (et particulièrement l’Ontario et les États-Unis, où a été d’abord diffusée cette campagne), à se joindre à cette grande fête. Une campagne qui a plu puisqu’elle a fait partie du top dix des meilleures publicités de l’année de deux magazines de référence chez les professionnels de la communication outre-Atlantique : Infopresse et Strategy. Il ne reste plus qu’à savoir si elle va également convaincre les touristes du monde entier à venir poser leurs valises dans la ville tricentenaire.

 

The post Montréal fait du bruit pour ses 375 ans appeared first on Culture Pub.

]]>
Innocence In Danger : y’a pas photo, faites gaffe sur les réseaux http://www.culturepub.fr/innocence-in-danger-sort-une-video-choc-pour-proteger-les-enfants-sur-internet/ Thu, 09 Feb 2017 13:29:43 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57763 On a tous quelqu’un parmi nos amis Facebook qui passe son temps à raconter sa vie, que ...

The post Innocence In Danger : y’a pas photo, faites gaffe sur les réseaux appeared first on Culture Pub.

]]>
On a tous quelqu’un parmi nos amis Facebook qui passe son temps à raconter sa vie, que ce soit pour nous faire part de ses humeurs matinales ou de ses opinions politiques. Si vous êtes (mal)chanceux, il ou elle partagera également les 364 photos de son mariage et celles des dernières vacances en famille. Si chaque adulte peut bien faire ce qu’il veut de sa vie privée et décider de la dévoiler sur internet, les enfants ont par contre très peu de pouvoir sur ce que font leurs parents de leur image et de leur intimité.

À l’occasion du Safe Internet Day, l’association Innocence In Danger s’est allié à l’agence allemande Glow et a sorti une vidéo choc pour sensibiliser les parents à ce sujet. Comme elle le ferait sur la toile, une maman brandit aux yeux de tous une photo de sa jeune fille en maillot de bain. Y compris donc à des personnes malintentionnées. Quand un tel comportement paraît étrange, voire dérangeant dans la réalité, il est pourtant extrêmement courant dans le monde 2.0.

Innocence In Danger appelle donc les parents à y réfléchir à deux fois avant de diffuser des photos de leurs progénitures. Quelques followers de plus ne mérite sûrement pas que vos enfants soient, eux-aussi, suivis.

Les Allemands semblent particulièrement sensibles à cette problématique. Il y a quelques années, l’association Klicksafe.de (autrement dit « cliquez en toute sécurité »), avait sorti trois spots chocs, transposant également les comportements sur internet dans la vraie vie. Alors protégeons ces enfants du virtuel, comme nous le faisons dans monde réel.

The post Innocence In Danger : y’a pas photo, faites gaffe sur les réseaux appeared first on Culture Pub.

]]>
84 Lumber : une publicité engagée et censurée au Super Bowl http://www.culturepub.fr/84-lumber-une-publicite-engagee-et-censuree-au-super-bowl/ Tue, 07 Feb 2017 08:38:03 +0000 http://www.culturepub.fr/?p=57735 Le Super Bowl aura décidément été un événement très politique. Après l’interview de Trump avant le lancement ...

The post 84 Lumber : une publicité engagée et censurée au Super Bowl appeared first on Culture Pub.

]]>
Le Super Bowl aura décidément été un événement très politique. Après l’interview de Trump avant le lancement du match et Budweiser et son spot pro-immigration, c’est la marque de bricolage et d’outillage 84 Lumber qui a fait sensation.

L’enseigne a diffusé une publicité intitulée « The Entire journey », mettant en scène une femme mexicaine et sa fille dans leur long voyage vers la frontière américaine. Pleines d’espoir et de courage, la petite famille se retrouve littéralement au pied du mur. Celui que Donald Trump compte construire à la frontière entre les deux pays.

Si cette version de l’histoire est la version originale, ce n’est pourtant pas celle qui a été montré aux spectateurs du Super Bowl. En effet, la chaîne Fox, qui diffusait le match, a refusé le caractère trop politique de la publicité et a donc demandé à 84 Lumber de la modifier (et on peut aisément penser que la Fox ne partageait pas tout à fait l’attaque anti-Trump du spot). N’abandonnant pas pour autant ses revendications, 84 Lumber incitait les spectateurs à visionner la suite de l’histoire sur journey84.com.

Avec cette publicité destinée aux futurs employés de 84 Lumber plus qu’aux afficionados de bricolage, la marque affirme haut et fort que l’immigration est une richesse pour un pays comme les États-Unis, et notamment pour ses entreprises. Il était par ailleurs important pour 84 Lumber de se positionner clairement sur ce débat omniprésent. Comme le souligne Rob Shapiro de la Direction client de Brunner, l’agence à la tête de cette campagne, « il n’était pas possible d’ignorer ce mur et les débats sur l’immigration qui se tiennent dans les médias et dans tous les foyers américains. Alors que tous les autres tentent d’éviter la polémique, n’est-il pas temps pour les marques de défendre ce en quoi elles croient ? »

Aux côtés des Facebook, Google et autres start-ups peuplant la Silicon Valley, 84 Lumber vient donc compléter le clan des entreprises pro-immigration.

The post 84 Lumber : une publicité engagée et censurée au Super Bowl appeared first on Culture Pub.

]]>