Planète Pub

SNCF : des TGV plus rapides et des films plus courts

À défaut de faire pleurer dans les chaumières avec des publicités touchantes, la SNCF et Buzzman ont concocté un spot désopilant pour annoncer la dernière prouesse technique de TGV. Dès le 2 juillet prochain, le trajet Paris-Bordeaux se fera en seulement 2h04 ! Un temps de trajet historique mais bien trop court quand on est amateur de long-métrages à rallonge.

C’est en tout cas ce qu’estime Valérie Ducombe (interprétée par Camille Lou). Responsable de la relation clients TGV, elle se refuse à devoir interrompre ses séances cinéma de voyage sous prétexte que le TGV va trop vite. Rallonger le trajet ? Impensable. Aussi elle décide de s’envoler pour les collines d’Hollywood afin d’adresser une requête un peu spéciale à l’acteur et réalisateur Kevin Costner et par la même occasion à toute l’industrie cinématographique.

Drôle et culotté, le spot (que vous aurez l’occasion de croiser au cinéma si vous allez voir les Gardiens de la Galaxie 2) exhibe un casting oscarisé et se moque doucement des scripts trop touffus qui donnent des films trop longs. Intrusive, hardie et bien décidée à arriver à ses fins, Valérie s’investit dans la recoupe du script du dernier film du réalisateur avant de s’attirer sa sympathie. Un pari risqué et gagné puisqu’on découvre, à l’issue des 4 minutes de vidéo, que la durée du film se cale désormais à la perfection aux 2h04 de Paris-Bordeaux. SNCF trolle gentiment les sempiternels blockbusters, dont Kevin Costner est féru, qui s’étalent souvent sur plus de 2h15. Après tout, « quand le TGV accélère, Hollywood doit suivre », il n’y a pas de raison !