C’est une polémique dont seuls les Américains ont le secret. Samedi dernier, Gap postait sur Twitter la photo ci-dessus avec la mention « rencontrez les enfants qui démontrent que les filles peuvent tout faire ». Destinée à faire la promo d’une nouvelle collection conçue en partenariat avec la présentatrice télé Ellen DeGeneres, elle met en scène quatre gamines de la troupe Le PeTIT CiRqUe.

Mais le visuel a déchaîné les critiques sur la toile. Pour beaucoup, il serait un exemple flagrant de « racisme passif ». La raison : au centre, la petite fille blanche s’appuie sur la (plus) petite fille noire ! La journaliste du magazine The Root, Kirsten West Savali, écrit ainsi que cette pub alimente « le sentiment que [les] corps noirs sont sous-estimés et servent d’accessoires pour la mise en valeur des corps blancs ». Sur Twitter, les commentaires ont été un peu plus virulents. Exemples : « Honte à vous, GAP. Je n’achèterai plus jamais vos vêtements ! ! ! Vous vous êtes cru au XIIe siècle ? » ou encore « Quel connard a validé cette pub ? Allez tous vous faire foutre, vous et ce féminisme blanc de merde. » Bref, des propos subtils et mesurés.

La polémique a enflé avec la vidéo de présentation de la campagne dans laquelle la petite black ne parle jamais et donne le sentiment de s’ennuyer ferme. Là aussi, dans les commentaires YouTube, les accusations de racisme ont fusé.

La polémique a fini par dégonfler pour trois raisons :

1) Gap s’est excusé et a promis de retirer le visuel incriminé. Même si à l’heure actuelle, il est toujours visible sur son compte Twitter.

2) Un twitto a ressorti cette pub Gap datant de l’année dernière. Un visuel qui n’avait alors suscité aucune réaction.

Gap 2015

3) Les deux gamines au cœur de la controverse sont en fait sœurs ! Leur mère, l’actrice Brooke Smith (Grey’s Anatomy), a adopté en 2008 la petite Lucy, d’origine éthiopienne. Devant l’ampleur de la polémique, elle a remis les pendules à l’heure sur Twitter : « Elle ne parle pas dans la vidéo parce qu’elle est trop timide. Va falloir que vous vous calmiez tous maintenant. »