Planète Pub

Mc-Donald's-vs-Burger-king-2---culturepub

La réponse de Burger King : pourquoi McDonald’s a fait une erreur de débutant ?

La semaine dernière, McDonald’s France s’attaquait à son concurrent Burger King. Un panneau publicitaire géant était installé en Haute-Loire, dans la riante bourgade de Brioude. Il comparait la distance à parcourir pour atteindre le McDo le plus proche (5km) au Burger King le moins éloigné (258km). Une manière de montrer que, sur le créneau du Drive, le clown enterre le roi (plus de 1000 points de vente pour McDo en France contre moins de 20 pour BK).

Cette campagne comparative, déclinée en print et en film, s’est assez rapidement retournée contre son commanditaire. Il y a d’abord eu ce visuel malin, conçu par deux étudiants de Sup de Création. Puis la réplique officielle de Burger King qui imagine la « vraie fin » du film McDo.

Que retenir de la réponse du burger à la bergère ? Tout simplement que McDonald’s a fait une erreur stratégique de débutant. Tous les manuels de com vous le diront : quand on est leader sur un marché, ON NE FAIT PAS de pub comparative. Pourquoi ? Parce que ça fait de la notoriété gratos à un challenger qui n’en demandait pas tant. Parce que ça place le challenger sur un pied d’égalité. Et parce que si le challenger répond de manière intelligente (comme l’a fait Burger King), on passe pour un blaireau.

Commentaires

  • http://www.grandnicolas.com/ Nicolas Poirier

    A mon avis, vous vous trompez. Je pense que la campagne de McDonalds était très calculée pour susciter une réaction de Burger King, qui ne pouvait qu’être amusante comme elle l’est. Sans réaction de Burger King, la vidéo de McDo était déjà oubliée. Grâce à cette réaction, on va beaucoup parler de la « réponse intelligente » de BK, mais on oublie que BK fait indirectement la promotion de McDonalds (sans parler des commentateurs comme nous) et va sur le terrain de cette dernière en confirmant que oui, McDo est bien partout.

    Non, vraiment je doute que McDo n’ait pas imaginé un instant que BK allait répondre, je dirais même que c’était tout le but dès le départ. Une sorte de piège à Troll, en gros.

  • Paulo Cesar Chaparro

    Tout a fait d’accord.

  • Gregor Lajotte

    Ils les ont dé M onté

  • Manimal Ritchards

    Ils se battent pour être le numéro de la bouffe de merde. MDR

  • MaxAnnoying

    je suis pas certain qu’une enseigne ait vraiment le droit de reprendre une pub d’un concurrent et la réutiliser aussi facilement. On a la pub originale de McDo? Qqchose me dit que tout est issu de burger king

    • Furious Angel

      En télé non, on ne peut faire que de la pub comparative, sans dénigrer, et que depuis quelques années (les hypermarchés le font).

      Mais sur le web c’est un peu plus anarchique, surtot qu’à la base McDo a aussi utilisé le logo de Burger King sans autorisation. Techniquement les deux peuvent attaquer l’autre mais ce n’est pas leur esprit, aux Etats-Unis ils ont l’habitude d’une com qui joue sur leur rivalité (et ils ont repris cette méthode en France). Et attaquer l’un ou l’autre pour protéger son image serait une catastrophe en termes d’image, ça serait etre le mauvais perdant.

  • Furious Angel

    La connerie de McDo c’est surtout d’avoir communiqué sur autre chose que le produit ^^
    Si on va chez McDo parce qu’ils sont plus près et pas parce qu’ils sont meilleurs, c’est idiot comme message. Surtout que Burger King a racheté Quick donc le manque de restos est temporaire.

    • Bernard

      Clairement, je n’ai pas compris non plus leur angle d’attaque sur ce coup-là.

  • Arno Visconti

    Et en plus le panneau est situé en Haute-Loire. Vers Brioude et Brioude/Lyon = 192,6 km…. Et il y a Burger King à Lyon :
    -)

  • censier bruno

    Dans le sport, ça s’appelle un contre, quel contre !

  • censier bruno

    Dans le sport, ça s’appelle un contre, quel contre !

  • Vincent Pourre

    D’une maniere plus generale, une REGLE D’OR est de ne jamais denigrer un concurrent. On peut faire de la publicite comparative, mais ne jamais afficher les defauts des autres de maniere ostensible, seulement mettre en valeur les qualites propores de son produit/service par rapport aux autres.

    McDo a fait fausse route pour le coup…

    Bravo a BK qui rattrappe ses 250km de retard, et beaucoup plus par la meme occasion :-)

  • Åline Jølit

    Et ca ne choque personne, le peu de temps nécessaire à burger king pour répondre ? Cela sent tellement le coup arrangé ça, la fausse battle…

  • Limam

    Il ya une erreur ( technique ) faite par la boite de com , qui est impardonnable a ce niveau la …