Les ondes françaises avaient de vagues relents d’oignons grillés. KFC, Burger King, McDonald’s, ils étaient tous là (ou presque). Le premier en télé, le deuxième sur le net, le dernier, sur Deezer et Spotify. Sur trois longueurs d’ondes radicalement différents, ils sont venus titiller nos zygomatiques et notre soif d’américonneries.

Mardi soir dernier, KFC entrait dans la bataille en profitant de la rencontre France-Espagne, qui a réuni près de 6 millions de téléspectateurs. (Bon c’est moins que « Capitaine Marleau » sur France 3, mais on n’aurait pas misé dessus non plus). Les consonnes du logo avaient été dédoublés sur tous les panneaux publicitaires qui bordaient le stade de France. « KKFFCC »  attendait la mi-temps pour mettre toutes ses balles sur le tapis en diffusant ce spot.

Le premier film d’une saga (ag. Sid Lee), réalisée par Manu Payet (prod. Phantasm), qui fleure bons les KFC entre potos. Rien de bien fou, mais ça se mange sans faim.

Le lendemain, Burger King faisait sensation sur la toile en annonçant la sortie d’un dentifrice goût Whopper pour tous les fondus du burger star de la chaîne. L’idée, sortie de l’agence Buzzman avec laquelle le roi du burger nous régale depuis qu’il a réinvesti l’hexagone, a comme un avant-goût de Poisson d’avril bien sûr, mais elle est surtout livrée avec un spot absurde comme on les aime.

En détournant les codes des pubs pour dentifrice, (pour les nostalgiques ou les plus jeunes, Toniglandyl des Nuls est toujours en ligne sur YouTube), le spot réalisé par Benoît Pétré nous a bien fait marrer. De la démo 3D taggée « Oignons anti-carie, tomates du jour et steak action fraîcheur » aux mentions légales déclamées beaucoup trop vite à la fin du spot en passant par le rinçage de bouche à la paille : c’est bête comme bonjour, mais que c’est bon d’être bête.

Et, alors qu’on se demandait ce que pouvait bien penser Ronald McDonald de tout ça, on a commencé à prêter une oreille attentive à la bande son diffusée par nos enceintes branchées sur Spotify en mode lecture aléatoire. De la samba sauce… 280. Mouhahaha. « 280. 280. J’te mangerai jusqu’à plus faim » « Ciabatta » de Sacha Tréfin. Un des 11 titres écrits par les créatifs de l’agence DDB qui ont du bien se poiler et diffusés via Deezer et Spotify pour accompagner le retour du 280 chez McDo.

« Balance la sauce » de Fritestylers, « Coeur avec les pains » d’Oignons Free ou encore « Deux Huit Zéro » de Pain Pain. Du coup, on les a tous écouté. Attention, il y en a de vraiment, vraiment, mauvais. Mais on a trouvé l’idée vraiment, vraiment, bonne.

Tout ça pour dire que si vous avez cédé à une violente envie de burger cette semaine, ne vous auto-flagélez plus, c’est la faute de la publicité…