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Lexus - Strobe - culturepub

L’homme qui valait 3000 LED roule pour Lexus

Un homme-clignotant traversant Kuala Lumpur de nuit, déambulant entre les rues, les branches des arbres et les toits terrasses de la ville. C’est ainsi que Lexus a choisi de communiquer autour de « l’excellence du mouvement ». Une ballade nocturne très poétique qui a mobilisé de nombreux et divers talents, des acrobates aux cascadeurs en passant par une équipe de gréeurs spécialisée dans les films d’arts martiaux ou encore une costumière phare d’Hollywood et une batterie d’ingénieurs et autres designers. Aucune image de synthèse ici, mais 7 nuits de tournage à shooter tous ces corps en suspension et ces plans méticuleusement répétés dans un hangar de la ville au mois d’avril dernier. La bande son, Running de Computer Magic, signée DANZ une jeune Djette américaine ne gâche rien au plaisir.

« Un des plus grands défis a été pour les artistes mis en scène de supporter les 40 degrés ambiant, malgré les sept couches qui composaient les costumes, eux-mêmes chauffés par la lumière qui les traversaient » racontera le responsable de la marque qui n’a pas manqué de publier le making of de ce film réalisé par Adam Berg, habitué des récompenses publicitaires à qui l’on doit notamment le Carousel de Philips, Grand Prix du festival de la pub de Cannes en 2009.

Avant cette balade entre ciel et terre, Lexus et l’agence CHI Partners avaient déjà livré deux autres visions de « l’excellence en mouvement ».

Celle de Daniel Kleinman, réalisateur prolixe de pubs très remarquées également connu pour les génériques de James Bond qu’il a tous signé depuis 1995, exception faite de Quantum of Solace.

Une étonnante comédie romantique mettant en scène deux géants d’acier « manucommandés » par une équipe de marionnettistes cachée dans les jambes de leur créature par des costumes noirs. Là encore le travail de préproduction a été titanesque. Ces personnages ayant d’abord été modélisés dans l’argile avant de l’être en 3D puis en fibres de carbone. Confiés à une équipe de 5 marionnettistes, les deux squelettes et leur coque ont alors pu prendre corps.

Chaque film de cette nouvelle campagne porte une patte très différente comme on peut le voir en regardant le tout premier spot de la série. Celui réalisé par Sam Brown : une chorégraphie de drones dans un esprit très comédie musicale vue plus de 3 millions de fois et récompensée d’un Lion de Bronze au festival de la pub de Cannes cette année.