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Polémique autour d’une campagne pour capotes australiennes sur Tinder

Pour sensibiliser les jeunes Australiens à la cause de la capote, la marque Hero a lancé une campagne sur Tinder, dans la région de Sydney. Dix faux profils ont été créés, cinq masculins et cinq féminins. À chaque fois le même principe : un jeu de mot foireux sur leur blase (exemples : Stephyphilis, contraction de Stephanie et syphilis, ou encore Chadmydia, contraction de Chad et chlamydia), une photo mal retouchée (les visages ont été recomposés à partir de dizaines de selfies piochés sur la toile) et un texte de présentation brut de décoffrage et sans ambigüité (voir toutes les traductions plus bas). Suivaient deux autres photos : une image floue avec en surimpression « Vous pourriez matcher avec plus que ce que vous pensiez », puis le logo de la marque de préservatif.

Johnorrhoea full profile

Premier constat : sur Tinder, les gens ne sont pas très regardants. Les profils ont obtenus une centaine de matchs en 48h, et Chlaramydia a même été invitée à dîner !

Deuxième constat : la campagne, si elle en a fait sourire certains, en a irrité beaucoup d’autres. L’initiative a été largement critiquée sur les réseaux sociaux et par des groupes LGBT. En cause, l’inexactitude de certaines informations (notamment la confusion entre VIH et SIDA) et la stigmatisation de ceux qui vivent réellement avec ces maladies, présentés comme des personnes malsaines à fuir à tout prix.

La marque s’est finalement défendue de toute intention de nuire sur sa page Facebook, précisant que la campagne n’avait vocation à durer que 6 jours, du 30 mars au 4 avril. Dont acte.