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Quand Avon se paie la tête de ses concurrents

Parfois les produits de beauté, c’est un peu comme les plats surgelés. Entre ce qu’on nous annonce sur la photo et ce que l’on obtient en réalité, il y a un monde. C’est de ce constat que part la marque de produits de beauté Avon avec sa nouvelle campagne « Overpromises », imaginée avec l’agence argentine Santo.

Pour sa ligne de maquillage Avon True, la marque américaine frappe fort. Fini les crèmes rajeunissantes qui vous font paraitre 20 ans de moins et les sérums tonifiants qui vous promettent monts et merveilles, Avon vous vend la vérité vraie. Pour promouvoir l’efficacité de ses produits, le fabricant de maquillage se paie allègrement la tête des plus grandes marques de cosmétique. On reconnait aisément le spot pour Bleu de Chanel avec Gaspard Ulliel, l’atmosphère romantico-féérique de Lolita Lempicka ou encore le flacon anguleux de Démon de Givenchy. Avon enfonce le clou en finissant par : « Est-ce que toutes les marques de cosmétiques pensent que les femmes sont stupides ? Nous, nous pensons qu’il faut dire la vérité ». Bref, Avon c’est l’efficacité avant tout, contrairement aux autres marques qui raconteraient n’importe quoi et feraient miroiter des bénéfices tous plus miraculeux les uns que les autres (comme le wifi dans les bois ou faire une sieste sur le dos d’une licorne !).

Que ce soit à travers la tendance « body positive  » ou la nouvelle « loi mannequin » qui oblige les publicités photoshopées à afficher la mention « photographie retouchée », on cherche de plus en plus à gratter la couche de vernis consciencieusement appliquée par l’industrie de la beauté afin d’en révéler la vérité. Et avec sa nouvelle campagne, Avon s’inscrit nettement dans ce mouvement.