Planète Pub

Banjara’s veut que les Indiennes assument leur couleur de peau

En Inde, avoir une peau claire est depuis longtemps une obsession esthétique. D’où la profusion de crèmes et lotions destinées à blanchir l’épiderme, et donc de pubs aux relents racistes vantant les mérites d’une peau claire. Les spots pour la crème blanchissante Fair&Lovely en sont un bon exemple : mesdemoiselles, si vous avez une peau foncée, vous ne trouverez ni travail, ni mari ! Il est d’ailleurs de coutume de conseiller aux jeunes filles de ne pas s’exposer au soleil si elles veulent espérer convoler en justes noces.

Mais les temps changent, et certaines marques indiennes de cosmétiques enjoignent désormais les femmes à assumer leur couleur de peau. C’est le cas de Banjara’s qui a récemment lancé le mouvement #ProudOfMyColor (FierDeMaCouleur) sur les réseaux sociaux. Pour appuyer cette campagne, un spot viral a été publié, racontant l’histoire d’une jeune fille qui, contre l’avis de sa famille, décide de ne pas se faire éclaircir le teint. Un spot déjà vu plus de 2 millions de fois sur Facebook et YouTube et presque unanimement plébiscité par les Internautes.