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Best of Cannes Lions – Les campagnes les plus bluffantes

Cannes suite et fin avec notre sélection des campagnes primées les plus bluffantes et impressionnantes. À commencer par ce spot japonais pour la marque de cosmétiques Shiseido. Un film qui a gagné deux Lions d’or (dans les catégories Film et Film Craft) mais qui aurait certainement mérité mieux. Pour des raisons qui nous échappent, les jurés ont préféré accorder leurs Grands Prix à des spots anglo-saxons.

Plan séquence en timelapse qui a nécessité un tournage de 7 heures sans interruption, ce film s’inspire de la mode japonaise « otokono-ko » qui s’est développée récemment et qui consiste, pour de jeunes hommes, à se déguiser en jolies jeunes filles.

 

 

La chaîne de télévision ITV a monté une opération publicitaire étonnante pour inciter les Britanniques à donner à des associations caritatives. Le 18 décembre dernier, elle s’est associée à 6 annonceurs (BT, British Gas, Nationwide, DFS, Amazon Prime et Dreams) pour reproduire, l’espace d’une coupure pub, leurs spots en « tricot animé ». Plus de 3 minutes d’animation en stop-motion qui ont mobilisé six équipes d’animateurs travaillant en parallèle. Une initiative qui a récolté un Lion d’argent aux Cannes Lions. ITV n’en est pas à son coup d’essai, puisque la chaîne avait déjà réalisé une opération similaire pour la sortie du film Lego en 2014.

 

 

Pour souligner l’importance du tactile dans les nouvelles formes de communication, et donc indirectement faire la promo de ses smartphones, le chinois Huawei a eu une idée originale : un mini-documentaire de 2mn30 sur Cristina Zanato. Cette italienne qui vit au Bahamas a la faculté d’hypnotiser les requins les plus dangereux simplement en les caressant. Une vidéo tout simplement scotchante…

 

 

Le groupe OK Go est devenu célèbre essentiellement grâce à ses clips bluffants. Le premier à avoir véritablement cartonné sur le web date de 2006 : on y voyait les membres du groupe exécuter une chorégraphie improbable sur des tapis roulants. Depuis, OK Go s’est régulièrement associé à des marques pour la production de ses vidéos, comme avec Honda pour l’impressionnant clip de « I Won’t Let You Down ». Dernier en date : le clip de « Upside Down & Inside Out », réalisé en collaboration avec la compagnie aérienne russe S7 Airlines. Les membres du groupe, accompagnés de danseuses habillées en hôtesses de la compagnie (placement de produit oblige), y accomplissent une chorégraphie en apesanteur. Le tout a été tourné en vol, dans un Iliouchine II-76, un avion russe qui permet de se retrouver en apesanteur pendant environ 27 secondes d’affilée. La vidéo a été réalisée en une seule prise lors d’un vol de 45 minutes. Le montage a ensuite été effectué en recourant à la technique du morphing pour éliminer les coupes.