À l’occasion de la Gay Pride de Londres qui se déroulera jusqu’au 9 juillet prochain et s’achèvera sur une grand marche des fiertés, l’association Pride in London a créé ses tout premiers spots publicitaires. Une mini série de films touchants qui sera diffusée en exclusivité sur Channel 4.

Voilà 50 ans que la première loi dépénalisant l’homosexualité a été votée au parlement anglais. Le Sexual Offences Act a vu le jour en 1967, et Channel 4 a pris le parti de célébrer cette libération. La chaîne a troqué son logo contre les couleurs du drapeau multicolore et a choisi de diffuser ce message de tolérance et d’acceptation jusqu’à la fin de la Gay Pride.

Ce sont des pères, des mères et des amis qui s’expriment à coeur ouvert, le visage grave, dans cette publicité qui ne laisse pas indifférent. Chacun d’eux regrette de ne pas avoir été en mesure d’accepter la différence d’un membre de leur entourage et d’avoir été souvent cruel au regard de leur orientation sexuelle. Gay, lesbienne, bisexuelle, transexuel, tous ont été confrontés au rejet de leurs proches. Ils s’appellent Mark, Tina, Sam et Nicki, et aujourd’hui on leur demande pardon.
En ce mois des fiertés LGBT, le message est fort et prend aux tripes. Il appelle à la cohésion et à la compréhension de l’autre. Si bien que Channel 4 a jugé qu’il méritait d’être délivré au plus grand nombre. La chaîne, qui est une habituée des messages inclusifs, vient de remporter 4 prix aux Cannes Lions, dont un Grand Prix pour un film sorti l’an dernier. Celui-ci donnait la paroles à ces personnes formidables qui, en dépit de leur handicap, accomplissent des choses extraordinaires au quotidien. Cette fois Channel 4 remet le couvert et affirme sa position de vecteur de diversité, de partage, et d’amour sous toutes ses formes et toutes ses couleurs.

Love wins, always.