Culture Week

Culture Week – Du foot, du barbecue et de la lingerie qui fait polémique

Culture Week – Semaine du 16 mai 2016

 

INNOVATION – DirecTV invente le barbecue parfait

Les Argentins ont, semble-t-il, deux passions : le foot et le barbecue. Deux passions pas toujours compatibles. Surveillez la cuisson de votre côte de bœuf et vous risquez de rater l’action du match. Inversement, on a vite fait de se cramer la saucisse en restant scotché à l’écran.

Heureusement, le service de télévision par satellite DirecTV a mis au point une invention révolutionnaire : le barbecue avec système de vidéosurveillance intégré, comme l’explique la vidéo ci-dessous.

Initialement, l’agence de pub n’avait fabriqué qu’un prototype qu’elle comptait faire gagner sur Twitter, parmi les Internautes ayant partagé leur pire lose de barbecue sous le hashtag #ParriInPicture. Mais devant le succès de l’opération, 15 de plus sont aujourd’hui en production.

 

 

BLOCKBUSTER – Maradona joue Dieu dans une pub mexicaine pour la bière Tecate

Avec Maradona, la bière mexicaine Tecate a recruté du lourd pour sa nouvelle campagne. Le Dieu vivant du foot argentin joue le rôle de Dieu dans un remake footballistique de l’Arche de Noé. Il intime ainsi à un jeune barbu de construire un stade pour sauver l’amour du foot.

Des joueurs du Real Madrid et de la Juventus Turin (deux clubs partenaires de Tecate) viennent lui prêter main forte. Les experts en ballon rond reconnaîtront ainsi Pepe, Toni Kroos, Keylor Navas, José Ignacio Fernández Iglesias, Álvaro Arbeloa, Patrice Evra, Alex Sandro, Andrea Barzagli et Simone Padoin.

L’arène construite, un match épique se joue sous le déluge, avec un Maradona qui réinterprète le fameux épisode de la « Main de Dieu ». Pour ceux qui n’étaient pas nés, ça s’est passé en 1986, lors de la Coupe du Monde au Mexique. Quart de finale contre l’Angleterre. 51e minute. Maradona s’élève dans les airs. Face à lui, le gardien anglais est grand, beaucoup trop grand. Diego tend alors volontairement le bras et marque. Il déclarera après le match (gagné 2-1) que le but avait été inscrit « un peu avec la tête de Maradona et un peu avec la main de Dieu. »

Mais cette fois Maradona est Dieu, alors forcément, ça se passe différemment…

 

 

LINGERIE – Blush, la marque allemande qui fait la leçon aux réfugiés

Tout le monde connaît les leçons de séduction d’Aubade qui, depuis 1992, égayent les abribus et autres sucettes Decaux de France et de Navarre (on vous recommande d’ailleurs vivement les leçons interdites destinées à un public plus averti, attention NSFW). Voici désormais les leçons d’intégration à destination des migrants foulant le sol européen.

La marque de lingerie berlinoise Blush a en effet lancé une campagne proposant des « Kurs Integration » (cours d’intégration). Soit des visuels de jeunes femmes en petite tenue assortis de considérations sur le statut de la femme en contrée occidentale. Ainsi la leçon n°5 : « En Europe, les femmes décident aussi de ce qu’elles ne portent pas. » Ou encore la leçon n°6 : « En Europe, non veut dire non et seul oui veut dire oh ouiiii. »

Des annonces qui font évidemment référence à la polémique qui a suivi les agressions sexuelles du Nouvel An en Allemagne, notamment à Cologne, et à la nouvelle loi en préparation qui doit durcir la répression de ce type de violences.

Rebond opportun sur l’actualité ou récupération déplacée d’une question de société ? On vous laisse juger sur pièce.

Blush-Kurs Integration 5
Leçon n°5 : « En Europe, les femmes décident aussi de ce qu’elles ne portent pas. »
Leçon n°6 : « En Europe, non veut dire non et seul oui veut dire oh ouiiii. »
Leçon n°6 : « En Europe, non veut dire non et seul oui veut dire oh ouiiii. »
Leçon n°27 : « En Europe, les femmes sont égales. Au minimum. »
Leçon n°27 : « En Europe, les femmes sont égales. Au minimum. »
Leçon n°66 : « En Europe, les hommes font ce que veulent les femmes. »
Leçon n°66 : « En Europe, les hommes font ce que veulent les femmes. »

Blush n’en est pas à son coup d’essai. La marque s’est même fait une spécialité de ce genre de rebond, décalé et plus ou moins polémique, sur l’actualité. Petit florilège dans le diaporama ci-dessous.