Culture Week

Culture Week – Les films les plus drôles du festival Epica

Culture Week – Semaine du 18 au 24 novembre 2015

 

Cette semaine, nous avons traîné du côté de Berlin pour assister à la remise des Epica Awards, seul festival publicitaire d’envergure dont le jury est uniquement composé de journalistes spécialisés (pour les autres festivals, ce sont des publicitaires qui s’auto-congratulent en se refilant des prix les uns aux autres).

Et comme en ce moment en France, l’ambiance n’est pas à la grosse marrade, on s’est dit qu’une sélection des spots les plus drôles du palmarès serait peut-être susceptible de vous remonter le moral.

Et force est de constater une chose : c’est le grand retour de l’humour scandinave…

 

NORVÈGE – Humour et grand spectacle

Avec 5 millions de petites annonces par an (soit près d’une par habitant), FINN est l’équivalent norvégien du Bon coin. Mais là où le site français recycle de vieilles pubs, le norvégien préfère en créer de nouvelles. Et franchement… c’est mieux.

 

SUÈDE – Ode à la télé

En Suède plus qu’ailleurs, la population consomme plus d’Internet et moins de télé. Alors comment convaincre les Scandinaves de revenir vers le petit écran ? En leur expliquant que le regarder est riche d’enseignements pour qui veut survivre en ce monde cruel… pas sûr que l’argument fasse mouche, mais au moins c’est marrant. Un autre spot ici avec des clowns braqueurs.

 

NORVÈGE – A nous de vous faire préférer le train

La compagnie des chemins de fer norvégiens à trouvé un argument imparable pour convaincre ses concitoyens de lâcher la bagnole. Et ça n’a rien à voir avec l’écologie.

 

ARGENTINE – Du Woody Allen en version espagnole

Il n’est pas nécessaire d’être juif new-yorkais pour faire rire avec la psychanalyse. La preuve avec ce film argentin aux relents freudiens.

 

USA – La pub la plus WTF du festival

La marque avait lancé ce film en février dernier, espérant faire le buzz à l’occasion du nouvel an chinois et de l’année de la chèvre. Mais sur les Internets, le spot n’a pas été un gros succès… Pas facile à digérer, même si la campagne a remporté un Epica d’Or cette semaine.