Culture Week

Culture Week – Nudité, frites et binge-watching

Culture Week – Semaine du 21 mars 2016

 

BATTLE – La nudité en versions brésilienne et allemande

La nudité dans la pub, c’est souvent une affaire de culture et de mentalités. Par exemple, on trouve assez peu de gens à poil dans la pub saoudienne. En revanche, des pays comme le Brésil ou l’Allemagne ont des rapports au corps beaucoup plus décomplexés. La preuve avec deux spots sortis ces derniers jours et qui racontent plus ou moins la même chose : des gens tous nus qui kiffent se balader dans la nature. Mais ils ne le font pas tout à fait de la même manière… Décryptage de la battle.

A ma gauche, l’Allemagne, pays du naturisme, du corps libre et nu en harmonie avec la nature, du corps désexualisé et décomplexé. Résultat : pour célébrer le printemps (un moment important dans la communication des enseignes de bricolage outre-Rhin), les magasins Hornbach proposent un bricoleur à l’embonpoint assumé qui se jette à poil du haut d’une montagne pour mieux faire corps avec les éléments.

A ma droite, le Brésil, pays du culte de la beauté où les corps sont sculptés par le sport et la chirurgie esthétique avant de s’exhiber sur les plages. Résultat : un troupeau de jeunes gens beaux, nus et hyper gaulés courent en slow motion dans la nature en se rhabillant… avant de se refoutre à poil dès qu’ils voient la mer.

Deux spots qui reflètent, chacun à leur façon, les mentalités, la culture et l’histoire de chacun des deux pays. A vous de choisir, quel camp vous préférez.

Le spot allemand :

Le spot brésilien :

 

 

SCHWEPPES – Génération X versus Millennials

Schweppes prend le contrepied de la tendance actuelle qui consiste à brosser le Millennial dans le sens du poil. Poil qu’il n’a pas forcément, car le Millennial est jeune. Né dans les années 90 ou début 2000, il fait partie de ce que les marketeurs appellent la Génération Y. Une génération qui fait de l’ombre à la précédente, cette Génération X qui a connu les téléphones fixes, les magnétoscopes VHS et le Minitel. Ringarde pour la pub, la Génération X ? Pas pour Schweppes qui, en Argentine, prend le parti des quadras et en profite pour mettre un taquet aux Millenials. Seul risque de ce positionnement initié en 2013 : s’aliéner les consommateurs les plus jeunes. En même temps, ça fait bien longtemps que les ados préfèrent le Red Bull au tonic dans la vodka.

 

 

BINGE-WATCHING – Les 5 saisons de Game of Thrones en 2 minutes

Le 24 avril prochain sera diffusé sur HBO le premier épisode de la saison 6 de Game of Thrones. Le moment idéal de se faire un petit récap’ des 5 premières. C’est ce que propose ce spot pour Foxtel, le diffuseur australien de la série (via la chaîne Showcase).

Le pitch du film : un type, qui n’a jamais vu la série, se voit contraint de s’avaler les 5 saisons en mode binge-watching afin de ne pas passer pour un tocard auprès de la nana qu’il drague depuis des mois.

En 2 minutes, ce spot réussit le tour de force de montrer tous les moments cruciaux de la série (attention SPOILER : si vous ne savez pas qui meurt à la toute fin de la saison 5, passez votre chemin) et vous les faire revivre à travers les réactions de notre néophyte. Jouissif !

 

 

ATTENTATS DE BRUXELLES – Une pub Burger King devient un symbole

Des frites qui font un doigt d’honneur : le visuel a fait le tour du web mardi dernier, en réaction aux attentats qui ont ensanglanté la capitale belge. Mais cette fois, il ne s’agit pas de l’œuvre d’un graphiste lancé dans la course au buzz-hommage, mais du recyclage d’une vieille pub Burger King.

Cette annonce avait été publiée dans la presse néo-zélandaise en 2008. Elle faisait de la retape pour le restaurant Burger King de Dairy Flat, comté rural du nord du pays. Un restaurant situé juste avant un péage d’autoroute. La chaîne américaine proposait alors aux automobilistes de leur rembourser celui-ci s’ils dépensaient plus de 10 dollars chez elle. Et suggérait d’exhiber la pub au doigt d’honneur lors de leur passage au péage. Un geste de protestation pas forcément très élégant.

Que penser de la récupération de ce visuel à l’occasion des attentats de Bruxelles ? Pas grand chose si ce n’est qu’elle offre à Burger King un gros coup de pub. Tous les grands médias ont repris l’histoire (de 20 minutes à BFM en passant par Le Monde ou Ouest France), citant abondamment l’enseigne. D’ailleurs, rien que dans cet article, Burger King est mentionné 5 fois ! Une publicité gratuite certes involontaire, mais qui a néanmoins un drôle d’arrière-goût.

Burger King-Toll This

Traduction : PRENDS ÇA LE PÉAGE

Vous aimez la route mais pas les 2$ de péage ? Dépensez dix dollars ou plus au Burger King de Dairy Flat sur la SH1 (dernier restaurant avec le nouveau péage de Northern Gateway) et nous vous offrons une réduction de 2$. Montrez leur juste cette pub. Vous voyez, nous ne laissons rien se mettre en travers d’un voyage vers le Nord.

Agence : Y&R Auckland