Culture Week

Culture Week – Trump bashing, micro pénis et pop nippone

Culture Week – Semaine du 9 mai 2016

 

TRUMP BASHING 1 – Donald Trump se fait tacler par les stars du foot argentin

Donald Trump a tout pour devenir une tête de Turc publicitaire : un style outrancier, des déclarations débiles, un look capillaire déplorable… Et comme la xénophobie anti-hispanique est devenue son fond de commerce, pas étonnant que la pub sud-américaine soit la première à monter au créneau.

La chaîne argentine TyC a ainsi conçu un spot très drôle utilisant et détournant le discours de Trump à propos du mur qu’il propose de construire sur la frontière américano-mexicaine. Illustré par des images des superstars de la sélection argentine en action (Messi, Agüero, Di Maria, Pastore, Higuain…), ces déclarations prennent un tout autre sens. Le mur pourrait ainsi permettre d’empêcher les footballeurs argentins de venir coller une branlée aux Américains lors de la Copa América. Pour sa 100e édition, du 3 au 26 juin prochain, la compétition se déroulera en effet aux États-Unis.

Ce n’est pas la première fois que le foot latino-américain détourne les propos outranciers de Trump. A l’occasion d’une rencontre opposant l’équipe nationale mexicaine à la sélection américaine le 10 octobre dernier, la chaîne TV Azteca avait usé d’un procédé similaire (pour un résultat toutefois moins réussi) :

 

TRUMP BASHING 2 – La vraie histoire derrière la fausse pub de The Economist

L’affiche anti-Trump a trompé son monde. Depuis le 8 mai, le visuel est abondamment relayé sur les réseaux sociaux et autres blogs « spécialisés » sur le mode : « Regardez la pub que The Economist a déployé sur Times Square ! » Une idée visuelle forte et simple : les première lettres de Donald Trump formant l’injonction « Don’t ».

DonaldTrump_Dont

Alors certes, le magazine britannique est un habitué des campagnes de pub futées, certes sa couleur est le rouge et certes il a pris position contre Trump dans son numéro du 7 mai (la nomination du milliardaire à l’investiture républicaine y est qualifiée de « désastre pour les républicains et l’Amérique »).

Sauf que l’affiche ne comporte pas de logo, que ce n’est pas la typo de The Economist et qu’en cherchant un peu, on trouve sur Wikimedia Commons le visuel d’origine.

3064-Times_Square

Il s’agit en réalité d’un montage réalisé par un créatif de l’agence londonienne AML. Publié sur Twitter le 18 avril, il a été repris le 8 mai par le site humoristique The Poke le présentant comme « Une publicité de The Economist qui a gagné un prix ». Il n’en fallait pas plus pour que le visuel soit partagé des milliers de fois sur les réseaux.

Résultat : un bon coup de pub pour l’agence AML et une petite leçon de journalisme pour tous ceux qui préfèrent partager avant de vérifier.

 

ANTI-TABAC – Des mini-capotes pour lutter contre le tabagisme

Comment inciter les jeunes mâles polonais à arrêter la clope ? En tapant là où ça fait mal : entre les jambes. S’appuyant sur une étude de la Boston University School of Medicine qui tendrait à montrer que fumer réduit la taille du pénis, MTV Pologne a conçu des mini-capotes. Offertes dans les boîtes de Varsovie pour sensibiliser le public cible, elles ont surtout été distribuées aux participants d’une télé-réalité locale diffusée sur MTV : Warsaw Shore, auto-proclamée « émission la plus sexy de Pologne ». Un show dans lequel des individus au QI d’huîtres passent leur temps à forniquer, picoler et fumer comme des pompiers. Bref, avec cette campagne, MTV se donne bonne conscience après avoir donné le mauvais exemple.

 

CLIP – Une vidéo bluffante qui prend possession de votre smartphone

Un clip, c’est un peu un spot de pub pour une chanson ou un artiste musical. D’ailleurs, certains clips font l’objet d’une vraie réflexion marketing. Prenez Lyrical School, un groupe qui s’inscrit dans la tradition des « idols » japonaises, ces jeunes artistes produits à la chaîne par l’industrie musicale nippone. Leur cible : les ados japonais qui passent leur vie sur smartphone et ont la flemme de basculer l’écran à l’horizontale lorsqu’ils regardent une vidéo.

L’agence de pub en charge de la communication du groupe (TBWA\HAKUHODO) a donc décidé de créer un clip vertical spécialement conçu pour être visionné sur smartphone. L’expérience est bluffante et donne l’impression que les 6 membres du groupe ont hacké votre téléphone pour se balader entre les apps.

RUN and RUN / lyrical school 【MV for Smartphone】 from RUNandRUN_lyrisch on Vimeo.