Planète Pub

Entourage : quand le billet de cinq euros devient viral

On a tous près de chez nous des SDF que l’on croise tous les jours et qui font finalement partie intégrante de la vie du quartier. Et si l’on est désolé par leur situation, il est souvent difficile de savoir comment agir pour les aider.

C’est à ce problème que répond l’application Entourage, créée en 2014 par Jean-Marc Potdevin. Cette appli aide à connecter les habitants d’un quartier avec les sans domicile fixe à côté de chez eux. Un projet « simple comme bonjour pour agir contre la grande précarité », explique l’appli sur son site internet. Il y a quelques mois, Entourage a remporté le prix « La France s’engage » et a ainsi bénéficié du soutien de TBWA Paris pour faire parler d’elle.

C’est donc une campagne virale que lancent Entourage et TBWA, mais sous un format un peu différent de celui que l’on a l’habitude de voir… Ici, l’action ne se déroule pas sur les réseaux sociaux mais bien dans la vraie vie. Au lieu d’un post Facebook, le support de cette opération marketing est un billet de cinq euros. Car il faut savoir que ce petit billet bleu s’échange plus de 1000 fois par mois ! Autrement dit, il voit du monde.

Pour cette campagne intitulée « Les sans-abris vous écrivent », Entourage est allé à la rencontre de sans-abris des 10ème et 19ème arrondissements de Paris et leur a demandé d’écrire un petit mot sur ces billets. Par exemple, Pierrot a écrit : « ce billet a beaucoup de valeur mais pas autant qu’un bonjour ». Et c’est bien là le cœur de cette campagne. Entourage nous montre que ce qui manque le plus aux sans-abris ce n’est pas de l’argent, mais du lien social.

Au final, l’appli sort une pub très optimiste et pleine d’espoir, rythmée par une musique entraînante. Entourage n’est assurément pas là pour faire pleurer dans les chaumières.