Planète Pub

Harvey Nichols réalise le plus gros hold-up de l’histoire pour Noël

Que ce soit en matière de gastronomie ou de mode, il n’y a bien que l’Italie pour rivaliser avec l’hexagone. Et c’est le savoir-faire de nos amis transalpins qu’a choisi le luxueux magasin Harvey Nichols pour célébrer les réjouissances de fin d’années.

Pour Noël, le grand magasin a rapporté le meilleur de l’Italie pour le plus grand bonheur des Anglais. Signée par l’agence Adam & Eve/DDB, la publicité est une scène de la célèbre pièce de théâtre Come tu mi vuoi (Comme tu me veux en français) du dramaturge sicilien Luigi Pirandello, à laquelle on a modifié les sous-titres. Tandis que la scène originale dépeint une dispute qui finira sur la rupture entre les deux protagonistes, ce remake imagine qu’ils se sont fait cambriolés. Versace, Valentino, Armani, Harvey Nichols a tout pris !

Au-delà du fait que cette pub nous fait sourire (il faut reconnaitre que c’est bien trouvé), sa force réside bien plus dans sa grande cohérence. Tout d’abord, utiliser un classique du théâtre italien met l’accent sur l’importance de la tradition dans le luxe italien, et donc du savoir-faire de qualité qui lui est associé. Ensuite, ce spot se nomme ‘Britalia’, et on n’aurait pas pu trouver mieux. En effet, les deux cultures, italienne et britannique, chacune emprunte d’une tradition forte et d’une élégance un peu baroque se retrouvent tout à fait dans cette scène. On ne serait d’ailleurs pas étonné de voir surgir un lord anglais en veste en tweed, sirotant une tasse de thé un scone à la main ! Enfin, n’oubliant pas qu’il s’agit de vendre ses produits, Harvey Nichols rappelle bien au spectateur tout ce qu’il peut trouver dans ses magasins pour Noël, des baskets Gucci au parfum Armani, en passant par les pâtes artisanales Durante.

Ainsi, que ce soit à Paris ou à Londres, la tendance est bel et bien au Spritz et à la burrata ! Les grands chefs et maison de couture français seraient-il en train de se faire voler la vedette ?