Planète Pub

Ikea en guerre contre le harcèlement scolaire

Aux Émirats Arabes Unis, Ikea s’adresse à la question du harcèlement scolaire en menant une expérience sociale dans des écoles. L’idée ? Montrer au élèves l’impact négatif que ce type de comportement peut avoir.

Pour mener à bien cette expérience, Ikea a installé deux plantes vertes dans des halls d’écoles. Chacune d’elle est placée derrière une verrière équipée d’une enceinte qui passe des messages en boucle. La nature de ces messages varie d’une plante à l’autre. Celle de droite est assaillie de compliments tandis que celle de gauche croule sous les critiques négatives. Pendant trente jours, elles sont soumises à ce flot de commentaires auxquels ont été ajoutés ceux d’élèves qui ont bien voulu se prêter au jeu. À l’issue de l’expérience le résultat est sans appel : la plante de gauche a fané et celle de droite est plus verte que jamais.

On imagine bien qu’il y a une histoire d’arrosage et d’exposition au soleil derrière tout ça (même si on ne doute pas qu’une plante qui reçoit de l’amour est une plante épanouie), mais le message n’en demeure pas moins impactant. Pour faire prendre conscience aux plus jeunes des dommages que peuvent entraîner les remarques désobligeantes qui fusent dans les couloirs des écoles, quoi de mieux que de les mettre face à la réalité ?

Grâce à cette initiative, Ikea espère sensibiliser le plus grand nombre au harcèlement scolaire et aider à créer des environnements moins hostiles et plus accueillants pour les enfants et les adolescents.