Alors que le mois des fiertés touche à sa fin, l’Allemagne devient le 14e pays d’Europe à légaliser le mariage gay. Une décision qui s’annonce festive dans les rues de Berlin. Pendant ce temps, dans le reste du monde, les marques ont fait leur part dans la célébration de la Pride et on vous a sélectionné les publicités les plus touchantes et les plus inclusives qui ont marqué ce mois de juin.

  • Leiomy Maldonado pour Be true de Nike

La célèbre transgenre et « Wonder Woman du Vogue » Leiomy Maldonado, a prêté ses talents à Nike pour sa nouvelle campagne. Avec la collection Be true, la marque à la virgule fait la promotion de l’égalité et de la tolérance.

Ce n’est pas la première fois que Nike fait appel à une personne transgenre pour une campagne. Dans sa série « Unlimited », elle avait fait appel à Chris Moiser, le premier athlète transgenre à participer à une compétition en tant qu’homme.

  • Ssex Box et ses bisous au Kremlin

La Russie n’est pas le pays le plus tendre avec la communauté LGBT. Les manifestations comme la Gay Pride sont interdites dans le pays, sous peine d’arrestation et de peines d’emprisonnement allant jusqu’à 5 ans. C’est sans compter sur le traitement réservé aux homosexuels en Tchétchénie, où ils sont persécutés, torturés et tués pour leur orientation sexuelle. Le média Ssex Box a décidé d’organiser une manifestation un peu spéciale au cours de laquelle tout le monde serait en mesure de s’aimer librement sans être inquiété.

L’opération Kiss the Kremlin encourage les gens à partager des clichés amoureux sur Instagram, avec le hashtag #Kiss4LGBTQrights, pour manifester l’amour sous toutes ses formes. Le petit plus ? Utiliser l’outil de géolocalisation pour transporter les selfies jusqu’au Kremlin à Moscou. Une initiative qui s’adresse au monde entier et qui fait un pied de nez au climat de terreur qui règne en Russie lorsqu’on est « différent ».

  • La parade à reculons pour GoNOLA

Lors du défilé de Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans, une marche LGBT a été organisée. Enconstumés et maquillés, les manifestants ont défilé différemment pour délivrer un message beau et fort sur une idée du site touristique GoNOLA.

Alors que de plus en plus de pays votent en faveur du mariage gay et que la communauté LGBT est de mieux en mieux acceptée, un retour en arrière est impensable. Au contraire, les différentes identités sexuelles continuent de se décliner, comme on vous en parlait récemment avec cet alphabet LGBTQA.

  • La recoloration d’un Barber Shop

À New York, le barbier Barba Men’s Grooming Boutique s’engage aux côtés des transgenres pour faire valoir leur droit de se faire coiffer n’importe où sans être discriminés, humiliés ou rabaissés.

En entrant dans un salon de coiffure pour une coupe, nombreuses sont les personnes transgenres qui se font rejeter ou railler par les coiffeurs. Pour dénoncer ce phénomène qui arrive bien trop souvent et apporter son soutien, Barba a décidé de prendre les couleurs du drapeau transgenre pendant un temps. En plus de l’option coiffure tolérante, le barbier offre des colorations en rose et bleu gratuites à tous ceux qui veulent les rejoindre dans cette lutte contre la discrimination sexuelle.

  • TGI Fridays et son habillage gay friendly

Le restaurant TGI Fridays d’Oslo a également opté pour un relooking et a redécoré sa façade aux teintes du drapeau gay. Une initiative all-inclusive pour célébrer l’amour, de toutes les couleurs.

Entre toilettes pour tous (avec un superbe panneau « On s’en fout ») et milkshakes multicolores, la chaîne a tout fait pour rendre le cadre entièrement LGBTQA friendly et apporter joie et bonne humeur en ce mois des fiertés.

  • Mibirra et sa bière personnalisée

C’est la tout première campagne pour Mibirra, un site espagnol qui permet de customiser sa bouteille de bière. La marque a lancé LOVE Diversity beer, des bouteilles personnalisables qui, collées l’une à l’autre, célèbrent l’amour avec un grand A.

Le mois de juin s’achève certes, mais la fête continue ailleurs. Au Royaume-Uni notamment, la Gay Pride se déroulera le week-end prochain (8 juillet) dans les rues de Londres. Une célébration qui rime aussi avec pardon, comme en témoignent ces spots de la Pride in London diffusés sur Channel 4.