L’Union des Annonceurs (UDA), a lancé son premier concours créatif le 18 mai dernier, dans l’optique de rétablir une relation de confiance entre la publicité et le consommateur. Ils ont choisi l’affichage comme support et ont reçu plus de 150 affiches sur les deux thèmes prédéfinis : la lutte contre les incivilités et les marques.

Vendredi en même temps que la fin des Cannes Lions, le jury présidé par Richard Orlinski a annoncé les lauréats du concours de l’UDA. Ils ont été sélectionnés sur des critères liés à l’émotion, à l’impact et à la mémorisation. Voici le palmarès des affiches de cette première édition :

 

LUTTE CONTRE LES INCIVILITÉS

 

MARQUES

En tout ce sont 9 annonceurs qui se sont prêtés au jeu pour que les candidats puissent créer des affiches sans brief et sans validation de leur part (Bic, Butagaz, Coca Cola, Comme j’aime (Xynergy), Ibis (AccorHotels), KFC, Marvel (The Walt Disney Company), Vache qui Rit (Groupe Bel) et PMU).

 

 

LAB D’OR

Léa Debretagne, une étudiante en 5ème année à l’ISCOM Lille, a remporté le LAB d’or pour sa campagne « n’oublions pas notre French savoir-vivre ».

 

 

*LA SÉLECTION DE LA CRÉATION PRÉFÉRÉES DES INSTAGRAMERS

Du 22 juin au 10 juillet, l’UDA propose également aux Français de choisir leur création favorite en se rendant sur le compte Instagram du Laboratoire créatif @labo_creatif_uda.

Quand aux affiches, elles seront affichées dans 11 grandes villes françaises : Paris, Bordeaux, Lille, Marseille, Lyon, Nantes, Toulouse, Cannes, Rennes, Brest et Strasbourg.