Planète Pub

My Liver : l’appli qui va modérer vos soirées

On est lundi matin et c’est le retour au travail après un long week-end festif. Beaucoup d’entre nous ont un peu abusé sur la picole et certains se sont même retrouvés à joncher le sol des rues après le verre de trop. Pour que la modération s’invite en soirée, l’association Let’s Drink Better et l’agence Bleu Blanc Rouge ont créé My Liver, un chatbot qui vous invite à discuter avec votre foie.

Disponible gratuitement et H24 sur Messenger, My Liver c’est le copain un peu impertinent et à la répartie cinglante qui n’a pas peur de dire les choses telles qu’elles sont. Il répond rapidement et grâce aux informations qu’on lui donne, tient le compte des verres bus au cours de la soirée tout en continuant de nous informer sur les effets que ça a sur notre organisme. En plus de quelques remarques un peu désobligeantes pour nous remettre sur le droit chemin, le chatbot délivre des conseils (« Va prendre un taxi ») et des infos pratiques tout au long de la conversation. Il propose également des jeux pour tester notre taux d’alcoolémie, nous rappelle de temps à autre qu’il est grandement temps de boire de l’eau ou de manger quelque chose et nous félicite avec des emojis coeur quand on le fait.

L’application, qui se veut didactique, vient prendre la place de l’ami à qui on envoie des messages complètement bourré à 4h du matin. Le bot répond rapidement et nous aide du mieux qu’il peut à réguler notre consommation d’alcool en nous menaçant de gueule de bois et en vérifiant régulièrement qu’on est toujours en vie. Parce qu’on ne prend pas souvent le temps d’écouter notre corps et particulièrement notre foie, Let’s Drink Better lui donne la parole, pour le meilleur et pour le pire.