Il y a un peu plus de quinze ans, la marque de sportswear Nike a sorti une campagne qui a fait du bruit. Baptisée « Freestyle »,  la campagne mettaient en scène des sportifs -skateurs, basketteurs, footballers- qui en usant de leurs compétences techniques, se retrouvaient à créer une musique rythmée par le bruit du pied qui tape dans le ballon, des chaussures qui couinent sur le sol ou des roulettes de leur skate.

Cette année, Nike sort un nouveau spot intitulé « Improv » pour faire la promotion des baskets Kyrie 3. Du beau monde a été recruté pour cette pub, où l’on retrouve Questlove, un des musiciens de The Roots, et le joueur de basket de l’équipe de Cleveland Kyrie Irving. Au croisement de la musique et du sport, et comme pour mieux mettre en lumière la créativité des athlètes, les deux stars se répondent dans un duo pour batterie et ballon impressionnant. Sonnant d’abord comme un duel, les deux hommes finissent par s’accorder pour jouer en harmonie, chacun avec son instrument respectif. Au rythme des dribles de Kyrie Irving et des cymbales de Questlove, les nouvelles baskets à la virgule défilent, pour terminer bien sûr sur un panier.

Reprenant l’idée créative de la campagne Freestyle, ce nouveau spot est un peu plus léchée et défend un positionnement plus ambitieux. Cette fois, en faisant jouer le musicien et le basketteur à l’unisson, Nike affirme que le sport aussi est un art : les grands sportifs sont des créateurs, qui réinventent sans cesse les règles du jeu (ce qui n’est pas sans rappeler une récente campagne de son éternel concurrent Adidas). Imaginée par R/GA L.A., l’agence a a su reprendre un classique de la marque sans le dénaturer, et l’a peut-être même amélioré. Un sans-faute donc pour Nike, qui peut crier victoire.