Il y a un mois, Adidas sortait un spot publicitaire intitulé Sport needs creators, qui mettait en lumière la créativité inhérente à la performance de tous les grands athlètes de ce monde. Aujourd’hui la marque continue sur cette lancée en mettant l’accent sur un des sportifs les plus en vogue du moment : le footballer Paul Pogba. Cette vidéo retrace, en à peine une minute trente, l’ascension du joueur de foot. De ses premiers dribles en Seine-et-Marne à sa récente sélection à Manchester United, Paul Pogba a toujours attiré les regards, que ce soit de fait de son jeu incroyable… Ou de ses coupes de cheveux excentriques ! Le joueur de foot a choisi Adidas pour signer son tout premier contrat avec une marque, et ce n’est pas un hasard. En effet, l’appel à la créativité de la marque sied bien au footballeur, fan de musique comme on a pu le voir pendant l’Euro, mais aussi et surtout toujours célébré pour son inventivité sur le terrain.

D’autres marques ont pris le parti de relater l’ascension d’athlètes pour y associer leurs produits. Comme notamment Gatorade qui a cette année abordé cette même thématique avec Usain Bolt. Dans une animation très poétique de quasi dix minutes, la marque de boisson énergisante raconte l’ascension fulgurante du sprinter, mais aussi ses moments de doutes et ses faiblesses. Et c’est peut-être là ce qu’il manque à cette campagne Adidas, qui pourrait gagner en profondeur grâce à une approche plus introspective de la vie de Paul Pogba. Car même s’il est célébré comme un dieu, il n’en reste pas moins un homme. Pour autant, cette publicité fonctionne et nous transmet bien le message escompté : « Sport needs creators », et Pogba est l’un d’entre eux. Reste à savoir si cette belle mise en valeur du footballeur permettra de rattraper son début de saison difficile et redorer son image suite au « Pogba bashing » dont le joueur est victime depuis quelques jours.