Planète Pub

Skittles : un coup de com’ de génie pour le Super Bowl

Le 4 février se déroule l’événement incontournable des sportifs et des publicitaires : le Super Bowl. C’est l’occasion rêvée pour faire de la pub auprès de millions de personnes scotchées devant leur télé et pourtant, Skittles a décidé de faire un beau pied de nez à cette grand-messe publicitaire.

Connu pour ses pubs décalées, Skittles nous avait bien fait rire lors des dernières grandes messes publicitaires (The Portrait en 2016, Romance en 2017) mais cette année, la marque va bien plus loin et boycotte plus ou moins l’événement. Pour sa nouvelle campagne imaginée avec l’agence DDB, elle a créé la plus exclusive des publicités. En effet, le spot ne sera vu que par une seule et unique personne au lieu d’être diffusé sur les écrans géants du stade ou à la télé ! L’heureux élu est un fan de la marque, nommé Marcos Menendez.

Mais bien évidemment, Skittles ne se contente pas de tourner un spot pour une seule personne (qui plus est avec l’acteur David Schwimmer en guest star). La marque de bonbons arc-en-ciel a sorti quatre teasers d’une vingtaine de secondes et, lors du Super Bowl, ce n’est pas la pub en question mais la réaction de Menendez qui sera filmée, et retransmise en live sur Facebook.




Au-delà de la forme de cette campagne, le fond semble aussi être sacrément décalé. Les mini vidéos sont déjantées juste comme il faut, on imagine donc que la fameuse publicité finale le sera tout autant… même si on ne le saura jamais !

Autrement dit, c’est une astuce assez maligne qui permet à la marque de bonbon de faire un super buzz sans dépenser un rond (ou presque). Quand on sait que les emplacements publicitaires au Super Bowl sont les plus chers au monde, c’est plutôt bien joué !