Langue de pub

Milka par Jeunet : Retour vers le futur de l’Avent

Milka vous souhaite un Jeunet Noël

On vous avait prévenu la semaine dernière :

Vous aimez les films de boules ? Vous allez en manger, et pas qu’un par jour.

Ce qu’on ne savait pas en vous parlant du dernier conte Burberry, c’est qu’en plaisantant sur « le Fabuleux Destin du Chocolat Poulain », on avait presque lu dans l’avenir, puisque Milka nous propose un joli conte de Noël réalisé par Jean Pierre Jeunet.

Dans ce « Retour vers le futur de l’Avent », Emil construit une machine à voyager dans le temps pour avancer plus vite jusqu’au 24 décembre. Et qui lui en voudrait, vu que nous on est encore en Novembre, et qu’on a déjà le nez fourré dans la dinde.

Avec son savoir faire habituel, Jeunet nous entraîne sur sa luge en bois dans un monde sans sableuse et sans Trafic Infos.

 

Trêve Hivernale

Cet esprit de régression qui scintille et qui clignote a son charme mais aussi ses limites :

Dans les jours à venir, on vous prédit au moins dix mauvais sosies du Père Noël, des enfants qui écarquillent les yeux comme si on leur avait filé du GHB, et des grands parents heureux (bon ça, c’est juste parce qu’on les a exceptionnellement sortis de leur maison de retraite).

Mais ce n’est pas tout, comme par exemple cette dernière pub pour John Lewis, où Buster le Boxer revient cette année pour assister impuissant à une séance de trampoline par les renards du quartier.

Les renards, et de manière générale tous les animaux sont gentils en décembre, et nous aussi forcément, alors qu’en temps normal, on les plombe à la carabine, on les torture pour du rouge à lèvres, et on les caresse uniquement quand ils sont devenus accidentellement des manteaux.

 

Size Does Matter

Heureusement qu’Orange nous ramène à une réalité plus humaine, avec son concours de voisins pour savoir qui a la plus grosse guirlande. #BigNoël.

Une guerre qui s’étendra jusque dans les hashtags, puisque Milka lance aussi son opération #Milkasouslesapin dans vingt quatre villes et villages de France.

Mais ce qu’on aime justement dans l’esprit de Jeunet, c’est de faire du grand avec du petit, avec les moyens du bord, quelques bonnes volontés, l’esprit de famille, et un peu de poudre de Perlimpinpin.

Parce que la période de Noël, si elle n’est qu’une vaste surenchère de supercheries, vaut uniquement pour le sourire de nos supers enfants chéris.

Enfin quand ils ne hurlent pas parce que les autres ont des cadeaux plus grands…