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Loteria de Navidad : deux milliards d’euros de bonheur partagé

Tous les 22 décembre se déroule en Espagne la fameuse Loteria de Navidad, ou loterie de Noël. Avec un très gros lot à la clé, supérieur à deux milliards d’euros, ce loto a la particularité d’être joué à plusieurs, les tickets étant en général vendus par série. Chaque année, une campagne publicitaire est lancée pour promouvoir l’événement, et c’est bien sûr cela qui nous intéresse.

Cette année (et comme l’année dernière d’ailleurs), c’est l’agence Leo Burnett qui s’est retroussée les manches pour sortir ce spot émouvant de presque cinq minutes. Carmen, une vieille dame qui habite sous le même toit que son fils et son petit-fils, pense à tort avoir gagné la fameuse loterie…

Il faut admettre que l’on se laisse vraiment transporter par les péripéties de Carmen et la générosité des habitants du village, et pour une pub qui dure cinq minutes, on peut presque appeler cela un exploit ! C’est donc une campagne réussie que signe Leo Burnett, et ce n’est pas la première fois. Déjà l’année dernière, en partenariat avec cette agence, la loterie espagnole nous offrait trois minutes trente-huit de tendresse avec son spot Justino. Rappelons que ce film d’animation a été récompensé par le Grand Prix Cyber à Cannes.

Ces deux publicités se rejoignent en promouvant très clairement l’idée de bonheur partagé et de rassemblement. Pour autant, 21 de Diciembre apporte quelque chose de nouveau. Plus que de gagner, c’est le partage qui est associé à ce gain du 22 décembre qui compte réellement. Les milliards d’euros en jeu sont totalement éludés et ils ne seront d’ailleurs sans doute jamais gagnés par les habitants de ce village ibérique. Pour prolonger l’aventure, la Loteria de Navidad a même construit un site interactif, voilà de quoi travailler votre espagnol !