Chaque année au moment des fêtes de Noël, il y a des incontournables publicitaires que l’on attend de pied ferme. Pour nos amis Anglais, c’est sans nul doute de découvrir les nouvelles campagnes de Noël de chez John Lewis !
Mais cette année, c’est Waitrose, la marque alimentaire du célèbre magasin britannique John Lewis qui a retenu notre attention. Cette publicité intitulée ‘Coming home’ et signée par l’agence Adam & Eve/DDB, relate le périple chaotique d’un petit rouge-gorge qui rentre à la maison.

Si les campagnes de Noël précédentes de la marque étaient plutôt centrées sur les produits haut de gamme, en partenariat avec le célèbre chef britannique Heston Blumenthal, cette nouvelle pub quant à elle, se veut plus sobre. Ici, pas de faste ni de festin mais une simple petite tourte à la fenêtre d’une maison rustique habitée par une famille heureuse et aimante.

En revanche, cette année Waitrose nous sort tout l’attirail de l’esprit de Noël en reprenant clairement les codes des campagnes de sa maison mère : un petit animal tout mignon (en l’occurrence un rouge-gorge), un enfant, des flocons de neige par milliers et une musique attendrissante, le tout se déroulant peu avant le tant attendu 25 décembre. En effet, il suffit de voir la dernière publicité John Lewis, Buster the Boxer, pour remarquer immédiatement la similitude entre les deux vidéos ! Notons tout de même que John Lewis, à la différence de Waitrose, a su apporter une note d’humour dans cette tendresse de Noël qui peut vite tourner à l’overdose de bons sentiments.
Rien de particulièrement original pour Waitrose donc, mais une recette qui a fait ses preuves et qui permet à la marque alimentaire de réaffirmer ses attaches avec le grand magasin qui jouit d’une excellente réputation au Royaume-Uni.