Culture Week

Culture week – Des chinois sous la douche, des Muppets et de la parodie

Culture Week – Semaine du 14 au 20 septembre 2015

 

EMMY AWARDS – Les Muppets roulent pour Audi

Dans la nuit de dimanche à lundi avait lieu la 67e cérémonie des Emmy Awards. Pour l’occasion, Audi, un des sponsors de la soirée, a sorti un film avec plein de guests : Julie Bowen (de la série Modern Family), Viola Davis (de la série Murder), Joel McHale (animateur de The Soup) et surtout Kermit la grenouille et Piggy la cochonne (dont le show revient à la télé américaine ce mardi 22 septembre après 17 ans d’absence). Le couple de Muppets qui n’en est plus un (ils ont annoncé leur rupture sur Twitter le 4 août dernier) règle ses comptes au restaurant et ça vaut le détour.

 

NUDITÉ – La douche à deux, c’est mieux

C’est la campagne chinoise qui a buzzé cet été sur Youku (le YouTube chinois). Elle a même été primée lors du prestigieux festival publicitaire des Clio Awards la semaine dernière. Le principe : des types qui prennent leur douche à deux et à poil en exécutant des chorégraphies débiles. La preuve que la pub chinoise commence à se débrider (désolé pour ce jeu de mots pitoyable).

 

RECORD – La plus grande affiche de pub du monde est (presque) allemande

C’est l’histoire d’un record qui n’en est pas vraiment un. Du 14 au 27 septembre, les passagers de l’aéroport de Francfort pourront admirer du ciel le plus grand poster publicitaire jamais créé : 146 sur 206 mètres, soit plus de 3 hectares, ou encore quatre terrains de foot. Cette pub pour BMW, déployée à l’occasion du Salon automobile de Francfort, est composée de 100 panneaux solidement fixés au sol grâce à une technologie résistant aux rafales de vent (ce serait ballot qu’un avion se mange un bout de pub). Sauf qu’à cause d’obscures raisons techniques, la performance n’a pas été validée par le Guinness Book. Résultat : le record est toujours détenu par une affiche indienne kitchissime.

P90197214_highRes

 

PARODIE – La pub qui énerve les organisateurs de Burning Man

Depuis un an, la chaîne américaine de restauration rapide Quiznos joue la carte de la pub parodique. Sur son site Toasty.tv, elle publie régulièrement des mash-ups crétins, du genre House of Thrones (mélange de House of Cards et Game of Thrones), StarTourage (mix de Star Wars et Entourage) ou encore Mad X-Men. Mais la dernière en date n’a pas plu aux organisateurs du festival Burning Man. On y voit les personnages du film Le Labyrinthe : La Terre brûlée débarquer au Burning Man. Et le festival en prend pour son grade. Sauf que c’est pas ça qui a dérangé les organisateurs (ils ont même avoué s’être plutôt marrés) : le problème relèverait de la propriété intellectuelle. Depuis deux semaines, ils sont en pourparlers avec la marque, et si ça donne rien, ils se réservent la possibilité de leur coller un procès au train.

 

GUÉRILLA – Londres envahie par des posters anti armes

Mardi dernier (le 15 septembre), plus de 300 posters se sont illégalement retrouvés dans le métro et sur les abribus londoniens. Ils dénonçaient la tenue dans la capitale britannique d’un salon de vente d’armes (la DSEI Arms Fair). Les affiches sortaient tout droit d’une des expositions se tenant au fameux Dismaland, le parc d’attractions parodique imaginé par Banksy et hébergeant les travaux de nombreux artistes.

Affiche #StopDSEI

Traduction : L’Arabie Saoudite est le plus gros acheteur d’armes britanniques au Monde.C’est aussi l’un des pays qui viole le plus les Droits de l’Homme.

C’est l’organisation Special Patrol Group qui s’est chargée de cette opération de guérilla (anti)marketing. Grâce notamment à des clés spéciales permettant d’ouvrir le tiers des casiers publicitaires existant de part le monde. Si vous voulez vous lancer dans l’action antipub, sachez que ces clés sont en vente pour 6£ à la boutique souvenir de Dismaland. Sachez aussi que c’est pas complètement légal.

Traduction : Pour tous ceux qui se demandaient si ces clés spéciales fonctionnaient vraiment…