Culture Week

Culture Week – De la bière, du papier et des traces d’urine

Culture Week – Semaine du 21 au 27 septembre 2015

 

CINÉMA – Bond carbure à la bibine

Avec la sortie imminente du prochain 007 (le 11 novembre chez nous), on va bouffer du Bond à toutes les sauces commerciales. Sauf que les écrans français devraient échapper à ce film Heineken pour cause de loi Evin. On se consolera avec le casting très Frenchie de ce nouvel opus houblonné : la Bond girl est jouée par l’actrice et mannequin française Zara Prassinot (qui n’est pourtant pas au casting de Spectre) et, grâce aux prouesses du numérique, on aperçoit Hervé Villechaize (le Tric-Trac de L’homme au pistolet d’or) dans un featuring posthume. C’est la deuxième pub Heineken pour laquelle Daniel Craig enfile le costume de 007, après celle pour Skyfall en 2012.

 

SO BRITISH – Une pub pour se pisser dessus en toute sérénité

Si vous n’avez jamais entendu parler de Stirling Gravitas, il est grand temps de faire sa connaissance. Depuis mars dernier, ce vieil incontinent fait de la retape pour des protège-slips masculins (vous pouvez voir ses deux premiers jets publicitaires ici et ici). Mais surtout, il parle de fuite urinaire avec une classe et un flegme British à se pisser dessus.

 

PERF – Honda plie du papier… et copie-colle une idée vieille de 6 ans

Le résultat est bluffant. Plusieurs mois de travail, près de 3 000 illustrations faites à la main, des raccords numériques cosmétiques… le tout pour un film en stop-motion qui raconte l’histoire de Honda avec des bouts de papier. Ce travail d’orfèvre que l’on doit au réalisateur PES (de son vrai nom Adam Pesapane) est censé illustrer la capacité d’innovation de Honda. Sauf que l’idée n’est pas si nouvelle : un spot français de 2010 pour McDo utilisait déjà cette mécanique. Elle-même inspirée du travail de Donato Sansone, un artiste italien à l’univers torturé plus connu sous le nom de Milkyeyes. Mais bon, on va pas critiquer, c’est bien de recycler le papier.

 

ABSURDE – L’effet papillon selon Schneider Electric

Saviez-vous que Schneider Electric « est un groupe industriel européen à dimension internationale, qui fabrique et propose des produits de gestion d’électricité, des automatismes et des solutions adaptées à ces métiers » (dixit Wikipedia) ? On pourrait donc légitimement penser qu’une pub pour Schneider Electric donne envie de se pendre au bout de 8 secondes. C’était sans compter sur le talent made in France de BETC Digital qui a pondu la campagne la plus drôle de la semaine. Deux films : un spot avec un Lama mélomane (pas Serge) et, ci-dessous, une histoire d’eau.

 

LITTÉRATURE MINIATURE – Un roman sur une double page

Paulo Coelho est déjà l’écrivain brésilien le plus connu au monde. Mais il a quand même eu envie d’un petit coup d’auto-promo et s’est payé deux pleines pages dans le journal Metro au Brésil. L’occasion ? L’Alchimiste, son best-seller paru en 1988, est apparu 303 fois dans le classement des meilleures ventes du New York Times, soit l’équivalent de 7 années. Pour célébrer ça, il a offert l’intégralité du roman aux lecteurs du journal. Bon, avec une police 4,1, il fallait avoir soit de très bons yeux, soit une très grosse loupe. Une version affiche en police 12 permet de lire le bouquin sans se péter les yeux en attendant le bus.

coelho-1

 

Traduction de la baseline : « L’Alchimiste. Sept ans parmi les best-sellers dans le New York Times. Merci aux 70 millions qui ont lu le livre. Si vous n’en faites pas partie, lisez cette pub. – Paulo Coelho »

coelho-2