Si la transition du papier au tout numérique vous donne des sueurs froides, dites-vous que c’est probablement pire chez un fabricant d’imprimante.

Pourtant, après un bon siècle d’existence, Xerox affirme que ça ne lui fait pas peur et qu’elle n’est pas old school pour un sou quand il s’agit de digitaliser son produit phare. C’est ce que nous montre cette nouvelle campagne publicitaire imaginée en partenariat avec l’agence Y&R.

Finie l’énorme imprimante qui prend toute la place et fait autant de bruit qu’un bateau à moteur, et place à un outil qui numérise les supports en un instant et traduit leurs contenus en 35 langues, fonctionnalité essentielle à l’heure des réseaux sociaux. Pour autant, Xerox n’en oublie pas le passé. Avec cette nouvelle vidéo, l’imprimeur réaffirme son centenaire d’expérience en sortant une version updatée d’une de ses publicités phares, comme pour mieux dire « Xerox est de retour », ce que souligne Lesley Sims, la directrice artistique de Y&R New-York.

En effet, Xerox avait sorti en 1977 pour le Super Bowl un spot qui avait cartonné. Dominique, un moine copiste, reproduisait son travail d’écriture en 500 exemplaires en un rien de temps, « un miracle » d’après son supérieur. Sauf que dans ce cas, vous l’avez bien compris, Dieu s’appelait Xerox.  Quarante ans plus tard, photocopier des centaines de pages en un clin d’œil est plutôt banal et ne relève plus du miracle. C’est donc bien cette capacité à numériser et traduire le travail du Dominique du XXIe siècle qui est célébrée. Si cette publicité fonctionne en grande partie du fait du (gros) clin d’œil au succès de 77, il n’est pas non plus nécessaire d’être quinquagénaire pour se laisser convaincre par l’imprimeur. Avec cette pub simple et efficace, Xerox compte bien refaire le buzz 40 ans plus tard, cette fois sur les réseaux sociaux et non à la télé.